Metrolinx, horizon 2028

Metrolinx, l’agence de transport du grand Toronto, affirme avoir été victime d’une cyberattaque de la Corée du Nord

Metrolinx, l’agence métropolitaine de transport du grand Toronto, affirme avoir été victime d’une cyberattaque émanant de Corée du Nord plus tôt ce mois-ci.

Elle prenait la forme d’un virus informatique qui aurait transité par la Russie avant de s’attaquer aux ordinateurs de l’agence.

Ces informations ont été obtenues par La Presse canadienne d’une source à l’interne qui a requis l’anonymat.

Titre de transport, Metrolinx

Cela dit, la porte-parole de Metrolinx, Anne-Marie Aikins, a confirmé l’information selon laquelle l’attaque a bel et bien eu lieu, mais qu’elle n’a causée ni violation de vie privée ni de compromission des systèmes de sécurité, sans en dire plus pour « raisons de sécurité ».

La Corée du Nord et de récentes cyberattaques

Souvenez-vous de l’attaque WannaCry et de ses demandes de rançons. La Corée du Nord a pris une part active dans ce virus qui a infecté des milliers d’ordinateurs sur la planète tout en paralysant des pans entiers du système informatique du service national britannique (Britain’s National Health Service) en mai dernier.

(/www.wordfence.com/)

Le conseiller à la sécurité nationale aux États-Unis (U.S. Homeland security adviser) Tom Bossert a fait paraître dans le Wall Street Journal un papier dans lequel il affirmait que la Corée du Nord était « directement responsable » de l’attaque WannaCry ransomware et que « Pyongyang [capitale de la Corée du Nord, NDLR] en serait tenue responsable ». Il affirme également que l’administration américaine arrive à cette conclusion en se basant sur les preuves et évidences colligées et confirmées par des compagnies privées et par d’autres gouvernements, notamment Microsoft et le Royaume-Uni.

La Corée du Nord nie être à l’origine de Wannacry. Quant à l’attaque subie par Metrolinx, il n’y a pas encore eu de communiqué.

Plus:

Les banques canadiennes interconnectées sont vulnérables au cyberattaques (Radio Canada International)

Les entreprises canadiennes peu outillées pour détecter des cyberattaques complexes (Radio Canada International)

RCI, PC

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.