un.org

21 février, Journée internationale de la langue maternelle, notamment à Windsor en Ontario

Le thème de l’édition 2018 de la Journée internationale de la langue maternelle est « la préservation de la diversité linguistique dans le monde et la promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable ».

Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l’éducation dans leur langue maternelle et dans d’autres langues. C’est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d’avenirs durables.

Site web des Nations unies

Proclamée en novembre 1999 lors de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et célébrée le 21 février depuis l’année 2000, la Journée internationale de la langue maternelle veut promouvoir la diversité linguistique et culturelle, tout comme le multilinguisme.

Pourquoi le 21 février?

C’est en en hommage aux étudiants tués par la police à Dacca (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) lorsqu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque que cette date a été choisie.

Retour sur les faits

En 1952, alors appelé le Pakistan oriental, le Bangladesh demande avec insistance que la langue nationale, le bengali, soit reconnue comme langue officielle.

À sa création en 1947, le Pakistan – ouest et est, capitale Islamabad, à plus de 2000 km de Dacca, est séparé en deux régions de part et d’autre de l’Inde. En 1948, le Pakistan fait de l’ourdou sa seule langue officielle.

La majorité parlant bengali à l’est se sent flouée.

Tensions et manifestations s’en suivent, le gouvernement d’Islamabad interdit les rassemblements tout comme les réunions politiques publiques.

Le 21 février 1952, les étudiants de l’Université de Dacca défient cet interdit, et la manifestation a été brutalement réprimée par la police.

On souligne la Journée internationale de la langue maternelle à Windsor

En fait, la Ville de Windsor a officiellement proclamé cette désignation internationale de l’UNESCO.

L’association Bangladesh-Canada de Windsor-Essex a milité pour obtenir cette reconnaissance à l’échelle locale de l’importance de toutes les langues.

Les villes de Windsor et d’Ottawa, la Colombie-Britannique et le Manitoba reconnaissent officiellement la Journée internationale de la langue maternelle.

RCI, CBC, un.org

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.