Photo : fr.autofocus.ca

Plaques d’immatriculation personnalisées enfin permises au Québec

TI PIT et TI VIT, mais probablement pas TI Q et encore moins TI CUL, pourraient maintenant être autorisés au Québec sur les plaques d’immatriculation des véhicules automobiles.

PHOTO SAAQ

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi que ces plaques personnalisées pourront être commandées en ligne à partir du 27 juillet, moins de trois mois avant la tenue des prochaines élections provinciales. Il y a longtemps que les automobilistes attendaient ce feu vert.

Le précédent gouvernement du Parti québécois (PQ) avait évoqué cette possibilité en 2014, et la mesure devait entrer en vigueur en 2015, mais elle avait été reportée.

Sylvain Gaudreault, ex-ministre des Transports du gouvernement du PQ, a affirmé qu’il n’était pas surprenant qu’une annonce survienne à trois mois des élections provinciales. « Le gouvernement doit nous expliquer pourquoi il a fait attendre aussi longtemps les Québécoises et les Québécois, si ce n’est que pour profiter du contexte préélectoral », a-t-il fait valoir par communiqué.

VOTEZ PQ

En conférence de presse à Québec, le ministre des Transports André Fortin a affirmé que les messages sur les plaques, une combinaison de chiffres et de lettres allant de deux à sept caractères, devront être respectueux et de bon goût. Elles ne pourront pas contenir de messages qui pourraient froisser autrui. Dans ce contexte, VOTEZ PQ serait probablement proscrit.

Pour être jugé conforme, un numéro de plaque d’immatriculation personnalisée devra être composé de lettres majuscules de l’alphabet latin, de chiffres arabes ou d’une composition des deux.

Le projet de loi interdit sur les plaques personnalisées tout message

1) qui laisse croire que le propriétaire du véhicule routier est une autorité publique ou y est lié;

2) qui exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière;

3) qui exprime une idée obscène ou scandaleuse;

4) qui promeut la perpétration d’une infraction criminelle.

Les plaques d’immatriculation personnalisées seront offertes à partir du 27 juillet. Photo : Radio-Canada

À quoi vous attendre TI PIT

La SAAQ vérifiera les messages des plaques personnalisées et celles-ci seront envoyées par la poste dans un délai de trois à six semaines après avoir été commandées en ligne.

Elles seront vendues à 250 $ et le renouvellement annuel coûtera 34,50 $ au propriétaire, ce qui correspond au prix demandé ailleurs au Canada.

La majorité des provinces et territoires offre de telles plaques d’immatriculation à des coûts allant de 100 $ à environ 340 $, selon les informations publiques disponibles.

En plus des véhicules de promenade, les motocyclettes, les cyclomoteurs (scooters), les habitations motorisées de 3000 kg ou moins, les motoneiges et les véhicules tout-terrain seront admissibles.

Une récente étude de la SAAQ affirme que 40 % des conducteurs seraient intéressés par des plaques personnalisées.

Recommandé pour vous :
Quelles sont ces origines oubliées de la devise « je me souviens » sur nos plaques d’immatriculation?

La devise du Québec se trouve sur toutes les plaques d’immatriculation.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Radars photo : la poule aux œufs d’or du Québec pond un déficit de près de 19 M$ – RCI 

Nouvelle-Écosse : une plaque minéralogique personnalisée qui dérange – RCI 

Une plaque d’immatriculation Star Trek jugée trop offensante – Radio-Canada 

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.