Le "Glacier Skywalk" est une passerelle de 450 mètres de long suspendue au-dessus du vide.

Les travailleurs canadiens de l,acier ne veulent pas d'une guerre commerciale généralisée dans leur secteur.

Ottawa prié de mettre la pédale douce aux mesures protectionnistes

Les acteurs du secteur de l’acier et de l’aluminium appellent le gouvernement fédéral à la prudence. Ils lui demandent de ne pas prendre de nouvelles mesures protectionnistes qui perturberaient gravement l’industrie de la construction au Canada.

La Coalition canadienne de l’acier de construction (CCAC) a applaudi la décision du Canada de répliquer de façon ciblée aux tarifs américains « injustes » imposés aux produits canadiens. Mais la Coalition est préoccupée à l’idée qu’Ottawa hausse les tarifs ou révise les quotas sur des importations de barres d’armature et d’autres produits d’acier de construction provenant des autres partenaires commerciaux du Canada.

Même si leur secteur est très important à l’économie canadienne, employant près de 1,2 million de Canadiens, les producteurs d’acier reconnaissent qu’ils ne peuvent combler à eux seuls tous les besoins du pays. En fait, ils ne peuvent répondre qu’à la moitié de la demande canadienne en acier de construction. Pour le reste, il va falloir compter sur les importations.

Éviter des tirs tous azimuts sur les partenaires

Le pourvoyeur naturel de cette quantité manquante a été le grand voisin américain. Mais, avec la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, l’option américaine est pour l’instant gelée.  Donc, les importations en dehors d’Amérique du Nord qui ont toujours eu cours deviennent plus impératives que jamais. Or, avec la hausse marquée des prix de l’acier de construction ces six derniers mois, une entrave aux importations d’autres pays va conduire à des pénuries au pays. Pire, les prix déjà élevés vont encore monter en flèche.

Le Canada est un grand producteur d’acier. Mais il ne peut combler seul tous ses besoins. (pixabay.com)

L’aciériste ontarien Walter Koppelaar met d’ailleurs en garde le gouvernement fédéral contre toute action inconsidérée. « De nombreux pays sont touchés par les tarifs américains, mais le fait de dresser des obstacles à l’acier de construction provenant de ces pays s’avérera autodestructeur pour notre économie. Cela signifiera que des projets seront annulés et que les coûts de construction des ponts, des routes et des maisons neuves augmenteront. De plus, pour chaque emploi potentiellement protégé dans une aciérie canadienne, 10 emplois ou plus en aval seront menacés. »

La Coalition canadienne de l’acier de construction évoque l’exemple du remplacement du pont Champlain à Montréal. Ce travail nécessite de la tôle d’acier et des barres d’armature en acier inoxydable qui ne sont pas produites au Canada.  Donc, il va falloir importer pour que le chantier avance.

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Les conséquences d’une pénurie d’acier se feraient sentir dans divers aspects du secteur de la construction au Canada.

Pour sa part, le Conseil de la construction résidentielle de l’Ontario prévoit que le coût d’une unité moyenne de logement en copropriété pourrait connaître une augmentation de 10 000 $ à 12 000 $ en raison de l’augmentation des coûts de l’acier.

Pour toutes ces raisons, la CCAC demande à Ottawa de mener de vastes consultations auprès des utilisateurs d’acier et de s’assurer d’obtenir un portrait complet de la situation avant d’imposer d’autres restrictions en matière d’importation d’acier.

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