Les Canadiens consomment presque deux fois plus de sel que la quantité souhaitable. Mais c'était pire il y a 15 ans. Photo : iStock/Sebalos.

Alimentation : baisse importante du sel consommé par les Canadiens

Les Canadiens consomment encore trop de sel. Que ce soit lors du traditionnel souper de l’Action de grâces avec leurs dindes et leurs purées de pommes de terre bien assaisonnées ou au menu de leurs repas au quotidien tout préparés. Mais on signale des progrès importants.

Les Canadiens demeurent parmi les plus grands mangeurs de sel dans le monde. Dans un nouveau rapport, Santé Canada indique que nous en consommons en moyenne 2760 mg par jour, tandis que la quantité recommandée est de 1500 mg.

Ce rapport révèle tout de même que les Canadiens ont réduit leur utilisation de sel depuis 2004, alors que la moyenne de leur consommation était de 3400 mg par jour.

Cette diminution de la consommation de sel a été particulièrement marquée dans les dernières années. L’apport quotidien a diminué de 8 % de 2010 à 2017, surtout grâce à la réduction de la teneur en sel des aliments transformés.

Un Canadien sur quatre fait de l’hypertension

Photo : Radio-Canada

Malgré certains progrès et une série de campagnes de sensibilisation, nous consommons toujours presque deux fois plus de sel que la quantité souhaitable.

L’étude du ministère de la Santé révèle que 58 % des Canadiens et 72 % des enfants âgés de 4 à 13 ans ont un apport trop élevé en sodium par rapport aux quantités recommandées. Ce sont les hommes qui utilisent davantage le sel. Selon Santé Canada, plus de 90 % des hommes de 14 à 30 ans ont un apport excessif en sodium.

Avec tout ce sel au menu surgit le problème de santé le plus sérieux pour le Canadien moyen : l’hypertension. C’est le facteur de risque principal des maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux qui dépassent maintenant les complications liées au cancer comme cause première de décès au pays.

Voyez comment de nouvelles solutions contraignantes pourraient être bientôt appliquées au Canada, comme des taxes punitives sur les aliments trop salés…

Nous mangeons beaucoup trop d’aliments ultra-transformés et ultra salés au Canada. Photo Credit: IS / gopixa

D’où viennent ces 2760 mg de sel au quotidien?

La principale source de sel de l’alimentation nord-américaine est le pain tranché, car on en consomme une grande quantité. Photo : Radio-Canada

Les énormes quantités de sodium que nous consommons viennent par exemple du pain, des pâtisseries, des mets et des viandes transformées. Ces aliments fournissent la moitié de toute la consommation de sodium des Canadiens.

Les trois quarts du sodium alimentaire (77 %) sont dans les aliments préparés ou transformés. Seulement 11 % sont ajoutées par le consommateur et les 12 % restant sont présents naturellement dans les aliments.

En février dernier, Santé Canada a pris des mesures pour aider les Canadiens à utiliser encore moins de sel dans leur alimentation.

Un symbole devrait ainsi être progressivement affiché sur le devant des emballages des aliments contenant de grandes quantités de sel, de sucre ou de gras saturés.

Recommandé pour vous :
Complot de l’industrie nord-américaine du sucre ciblant nos aliments 

En parvenant à cacher les effets du sucre sur la santé, notamment en accusant le gras, l’industrie du sucre a influencé les politiques de santé publique. Crédit photo : iStock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Marie Villeneuve, Alain Gravel, Sophie-Andrée Blondin, Marie-Lou St-Onge et Rudy Desjardins de Radio-Canada

En complément

Les Canadiens et le sel : une attraction fatale – RCI 

Gras trans industriel : le tueur silencieux banni du Canada – RCI 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.