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Radio Canada International et ses partenaires ont décidé de collaborer pour vous offrir une série de voyages sonores et en images à travers des endroits semblables dans nos cinq pays : Canada, Pologne, Suisse, République tchèque et Roumanie.

4e épisode : les aéroports

L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal (Québec, Canada)

YUL, nom de code de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est relié par vol direct à plus de 140 destinations régulières et saisonnières, au Canada, aux États-Unis et à l’international
Une trentaine de compagnies aériennes utilisent cet aéroport pour transporter chaque année environ 16 millions de passagers.
Situé dans la ville de Dorval, à une vingtaine de kilomètres de Montréal, métropole de la province du Québec, cet aéroport est une importante plaque tournante du trafic aérien avec l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
YUL est réputé pour son expertise en déneigement des pistes et voies de circulation et le dégivrage des avons durant les rigoureux hivers canadiens, cette expertise lui a valu en 2008 le premier prix américain Balchen/Post dans la catégorie « Grands aéroports »
L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a commencé ses activités en 1941 et n’a cessé de se développer. Anciennement appelé Aéroport international de Montréal-Dorval, il fut rebaptisé le 1er janvier 2004 à la mémoire de l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.

L'aéroport international Henri-Coanda – Otopeni, à Bucarest, en Roumanie

L'aéroport international Henri-Coanda, le plus grand aéroport de Roumanie, est situé en dehors de la zone urbaine de Bucarest, dans la ville d'Otopeni, et est l'un des deux aéroports de Bucarest (le deuxième plus grand étant l'aéroport international Aurel-Vlaicu dans le district de Baneasa).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport d'Otopeni était une base militaire. Jusqu'en 1965, seul l'aéroport de Baneasa avait effectué des vols commerciaux. Plus tard, un nouvel aéroport commercial a été construit sur le site de l'ancienne base militaire d'Otopeni. La piste aménagée mesure 3500 m de long, soit plus que celle de l'aéroport d'Orly à Paris à l'époque.

La construction d'une nouvelle aérogare de passagers a été incluse dans le programme de modernisation et d'agrandissement. La construction d'un salon VIP a suivi, en prévision de la visite en Roumanie du président américain Richard Nixon, en août 1969. En 1986, une deuxième piste, d'une longueur de 3500 m, a été inaugurée et un nouveau système de balisage lumineux au sol de l'aérodrome a été installé. En mars 2011, le terminal de départ a été agrandi et le nombre de portes d'embarquement a été porté à 24.
En 2018, l'aéroport international Henri-Coanda – Otopeni a enregistré un trafic aérien record de plus de 13,8 millions de passagers, soit une augmentation d'environ un million de personnes par rapport à 2017. 57 compagnies aériennes sont en activité dans l'aéroport, transportant les passagers vers et depuis 128 destinations.

L'aéroport de Zurich, en Suisse

Les aéroports sont un véritable nid grouillant d'activité, rempli de voyageurs transitant d'une destination à une autre. Dans les coulisses de l'aéroport de Zurich, les bagagistes veillent à ce que les valises de ces voyageurs leurs parviennent dans les meilleures conditions. Immergez-vous en son et images dans ce monde caché aux rouages complexes en passant derrière la sécurité, dans un monde peu connu des passagers.

C'est une belle matinée ensoleillée à Zurich. Le grincement des machines et le rugissement des avions traversant le ciel emplissent l'air. Entre les atterrissages et les décollages, l'équipe au sol est en action. Ils se préparent à l'arrivée de l'Airbus 320 de Swiss International Air Lines, en provenance de Francfort, prévue pour 9h35.

L'équipe de piste procède à un contrôle dit des "débris de corps étrangers" (FOD). Alors que l'avion s'immobilise sur l'aire de trafic - la zone de stationnement des avions - des cales sont placées devant les roues de l'appareil et il est raccordé électriquement au bâtiment principal. L'équipe, habillée de vêtements de sécurité, attend que les moteurs soient coupés et l'avion est ensuite sécurisé et marqué de cônes.

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Ce n’est que lorsque le superviseur a approuvé tous les contrôles d’arrivée nécessaires que les passagers peuvent quitter l’avion et se rendre à leur destination finale ou aller chercher leurs bagages.
Les bagages en transit, qui sont stockés dans de grands conteneurs dans la soute, ainsi que les bagages des passagers de première classe, sont placés près des portes cargo afin de pouvoir être déchargés rapidement lorsque l’avion arrive.
Le personnel travaille efficacement, sans jamais s’arrêter pour bavarder. C’est une routine bien rodée. De l’aire de stockage en forme de véritable dédale souterrain, les bagages sont acheminés par un long tapis roulant vers le carrousel en surface, où les passagers attendent.

Charger l’avion
Le poids total des bagages, du fret, des passagers et du carburant a une influence sur l’assiette de l’avion (maintien de l’avion en équilibre). Le chargement doit être conforme aux réglementations de la sécurité aérienne
Nathalie Berchtold, responsable de la communication chez Swissport International SA, a déclaré à swissinfo.ch que le temps joue également un rôle important. À haute température, l’air se raréfie et l’avion a moins de poussée au décollage et à l’atterrissage. Pour décoller et monter le plus rapidement possible, l’avion doit donc être plus léger lorsque les températures sont élevées. Cela signifie que moins de fret ou de bagages peuvent être transportés dans l’avion pour des raisons de sécurité, et c’est pourquoi tous les bagages ne sont pas garantis d’être transportés sur un vol déterminé et sont parfois envoyés plus tard.

Bagages perdus
Chaque année, des dizaines de millions de passagers passent par l’aéroport de Zurich et, parfois, des bagages se perdent. De bonnes méthodes de travail entre les bagagistes et les compagnies aériennes sont essentielles pour réduire au minimum le nombre de bagages perdus.
En 2018, 38 000 déclarations de perte de bagages ont été enregistrées à Swissport Zurich. La même année, quatre bagages égarés pour 1 000 passagers ont été signalés. Environ 98% de tous les bagages perdus peuvent être retrouvés dans les 24 heures chez Swissport Zurich. Depuis juin 2018, l’AITA (Association internationale du transport aérien) demande à ses compagnies aériennes affiliées de suivre chaque bagage, du début à la fin. Swissport Zurich est déjà en conformité.

L’aéroport de Zurich en quelques chiffres
– Au total, 31.113.488 passagers ont transité par l’aéroport de Zurich en 2018, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année précédente.
– Le nombre de passagers en correspondance à l’aéroport de Zurich a augmenté de 6,4% pour atteindre 8,8 millions en 2018.

L’aéroport de Prague - Václav Havel, en en République tchèque

Chaque année, jusqu’à 17 millions de voyageurs y transitent. Chaque jour, plus de 400 avions y atterrissent ou en décollent. Des dizaines de millions de bagages y sont enregistrés. Durant son histoire longue aujourd’hui de 90 ans, l’aéroport de Prague a connu beaucoup d’événements – le développement du jeune Etat tchécoslovaque, les deux occupations du pays, l’époque du communisme, la révolution de velours… Aujourd’hui, il s’agit d’un bâtiment moderne qui dispose d’infrastructures de première qualité, considéré comme un des plus sûrs en Europe. Un enregistrement très commode dans trois terminaux est garanti pour le public et tous les types d’avions, y compris les plus grands, y sont acceptés. Quelque 70 compagnies ont exploité les services de l’aéroport en 2018, reliant ainsi Prague à 157 autres destinations dans le monde. Dans un proche avenir, l’aéroport Václav Havel sera agrandi avec la construction d’un nouveau terminal et d’une piste d’atterrissage.

3e épisode : les marchés

Le marché Jean-Talon, à Montréal (Québec, Canada)

Le marché Jean Talon, fondé à Montréal en 1933, en l’honneur du premier gouverneur de la Nouvelle-France, est l’un des plus importants marchés en Amérique du Nord. Il est ouvert durant les quatre saisons. Ses visiteurs – plus de 2,5 millions en 2018, dont des touristes – achètent notamment des fruits, des légumes, des produits maraîchers, des herbes et des fleurs provenant d’agriculteurs locaux dont les fermes se situent généralement dans un rayon de 40 à 50 km du marché.

Situé dans le quartier La petite Italie, ce marché multiculturel se distingue par la richesse de l’offre de l'agriculture biologique et des produits du terroir de la province de Québec.

Ces « scènes de vie » ont été captées entre la fin de l’été et Noël 2018.

Des marchés à Bucarest, en Roumanie

Le marché "Matache Măcelaru" est situé à quelques pas de la gare du Nord, la gare principale de Bucarest, au carrefour de Calea Griviței et de Calea Buzești, le lieu de prédilection des marchands et commerçants à la fin du XIXe siècle. L'un d'eux était le boucher Loloescu Matache. Il a commencé à faire des affaires dans le sillage de la guerre d'indépendance roumaine, vers 1879, lorsqu'il a commencé à construire la célèbre salle Matache, qui a récemment été démolie. A l'époque, le marché était situé dans la banlieue de Bucarest. En 1948, il est devenu le marché public "Ilie Pintilie", du nom d'un ancien dirigeant communiste roumain. Dans le quartier "Drumul Taberei" de Bucarest, le marché principal porte depuis longtemps le nom d'un autre homme politique communiste, Alexandru Moghioroş. Peu après la chute du communisme, il a été rebaptisé du nom du célèbre chef d'rchestres roumain Sergiu Celibidache. C''est toujours le marché de prédilection des habitants du quartier.

Un marché à Berne, en Suisse

Depuis plus de 130 ans, un marché hebdomadaire a lieu sur la Bundesplatz près de la vieille ville historique de la capitale suisse, Berne. Les fermiers locaux offrent leurs spécialités directement devant le Parlement. Non seulement beaucoup de résidents locaux visitent le marché. Il attire aussi les touristes - et parfois même, un ministre.

 

 

 

Un marché à Varsovie, en Pologne

Hala Mirowska est l'un des plus grands marchés de Varsovie. Il a été construit au début du XXe siècle. Le bâtiment a été bombardé lors du soulèvement de Varsovie en 1944. Reconstruit dans les années 1950, il a retrouvé sa fonction originelle de marché et est aujourd'hui un lieu de rencontre des différentes générations. C'est aussi un endroit populaire pour les touristes, qui viennent ici à la recherche de produits traditionnels et régionaux polonais, comme la choucroute, la crème sure, les champignons, le miel, les herbes fraîches, le fromage fumé et les saucisses. On y retrouve une salle moderne et très chic, mais le vrai charme se retrouve surtout dans l'ancien quartier du marché.

Les marchés fermiers à Prague, en République tchèque

A un jet de pierre du centre historique de Prague, le quai Rašín - Rašínovo nábřeží – rassemble chaque samedi, une fois les beaux jours revenus, de nombreux amateurs de produits frais et locaux. Vente à la criée, musique, odeurs de cuisson ou de grillade, tables et terrasses… L’ambiance qui règne sur ces marchés incite tant les Pragois que les touristes à venir y passer un agréable moment en déambulant entre les stands au milieu de la foule. Le nombre de marchés à Prague augmente régulièrement ces dernières années. Un peu plus d’une vingtaine se tiennent chaque semaine un peu partout dans la capitale, faisant ainsi revivre une tradition qui avait disparu sous le régime communiste. Autrefois chassés, les producteurs régionaux sont de retour !

2e épisode : les gares

Gare centrale de Montréal (Québec, Canada)

La gare centrale a ouvert ses portes en 1943. Il s'agit de la deuxième gare ferroviaire au Canada après la gare Union de Toronto (Ontario, Canada).
La station est ornée de frises de bas-reliefs art-déco à l'intérieur et à l'extérieur.
Les murs intérieurs est et ouest de la station comportent deux grands bas-reliefs illustrant la vie, les arts et l'industrie canadiens. Le bas-relief contient quelques paroles de Ô Canada (l'hymne national). Les paroles sont en français à l'est de la station et en anglais à l'ouest.

La Gare du Nord à Bucarest en Roumanie

La Gare du Nord à Bucarest est la plus grande gare de Roumanie. Environ 300 trains y arrivent ou en repartent chaque jour. Sa construction s'est déroulée de 1868 à 1872. Son édifice principal compte parmi les monuments historiques de la ville. À l'origine, elle n’a pas été conçue comme principale gare, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de devenir rapidement la gare la plus achalandée de la capitale. Dès 1880, elle était trop petite pour le trafic! Durant la période communiste, le transport ferroviaire a pris beaucoup d’expansion, mais depuis 1990, l’achalandage a chuté. La détérioration des installations explique en partie ce phénomène.  La Gare du Nord à Bucarest fait partie du parcours de l'Orient-Express depuis 1906. Encore aujourd’hui, ce célèbre train s’y arrête deux fois par an.

Gare centrale de Zurich, en Suisse

La Suisse est reconnue pour son réseau ferroviaire caractérisé par un trafic dense, bien organisé, desservant le pays entier et toujours à l’heure. Considérant que les Alpes recouvrent 60 % du territoire suisse, c’est tout un exploit. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) est le nom de la plus importante compagnie qui administre en grande partie le trafic national et international. Selon CFF, il y a 10 600 trains qui circulent par jour et 1,26 million de passagers qui les utilisent par jours. De plus, il y a 800 gares et arrêts ferroviaires en Suisse. La gare centrale de Zurich est la plus grande gare du pays : on y retrouve plusieurs plateformes et de nombreux magasins tant au niveau souterrain qu'aux niveaux supérieurs.

La Gare centrale de Varsovie, Pologne

La Warszawa Centralna est la principale gare de Varsovie, en Pologne. Sa construction a commencé en 1972 et était alors un projet phare de l’époque communiste. La gare est située en plein centre de la ville. Il y a quelques années, l’édifice en ciment gris a été rénové et un meilleur éclairage a été installé dans le hall principal, ce qui rend l’atmosphère plus chaleureuse. En 2017, 15,1 millions de passagers ont utilisé cette gare. Environ 1000 trains y passent quotidiennement et font entre autres des liaisons directes avec Vienne, Prague, Berlin, Budapest, Kiev et Moscou.

Gare centrale de Prague

La gare centrale de Prague est la plus importante de la République tchèque. Son édifice est le plus grand monument de style Art nouveau au pays. Sa construction a commencé en 1869. Récemment, d’importants travaux de reconstruction ont été effectués selon les plans originaux de l’architecte Josef Fanta. Environ 27 millions de passagers passent par la gare chaque année.

1er épisode : Les églises

Messe au Sanctuaire de Kateri Tekakwitha à Kahnawake, Québec, Canada

Kateri Tekakwitha, une Mohawk de Kahnawake – une communauté autochtone située près de Montréal dans la province de Québec, au Canada – qui a vécu de 1656 à 1680, a été canonisée par l’Église catholique en 2012. Le 21 octobre 2018, une messe spéciale a été célébrée à l’église de la Mission Saint-François-Xavier, à Kahnawake, dans laquelle se trouve son cercueil. Le chœur chante en Mohawk et certaines prières sont récitées dans cette langue aussi.

Des églises en Roumanie

86,5% des Roumains ont déclaré être chrétiens orthodoxes, selon un sondage récent. Quel est le son d’une messe orthodoxe en Roumanie dans un vieux monastère de Bucovine recouvert de fresques reconnues comme Patrimoine mondial de l’UNESCO? Celui d'une messe à la Cathédrale patriarcale de Bucarest? Ou celui d'une messe célébrée dans une petite église en bois de Marmatie?

Une église à Arlesheim, en Suisse

La majorité des Suisses sont chrétiens, principalement  catholiques. Selon un rapport de 2016, 70% des Suisses ont visité un lieu de culte au moins cinq fois par an. Le nombre de croyants a chuté au cours des dernières années. En octobre 2018, une messe solennelle a été célébrée à la cathédrale d’Arlesheim pour accueillir le nouveau prêtre Sylvester Ihuoma. La cathédrale a été construite dans les années 1680 et est reconnue pour son architecture spectaculaire de la période baroque tardive.

Une église à Varsovie, en Pologne

Environ 93% des Polonais se disent catholiques. Mais même en Pologne, le nombre de personnes qui vont régulièrement à la messe diminue. Selon des données de 2016, seulement 36,7% des Polonais s’y rendaient régulièrement. Malgré tout, la messe dominicale demeure importante pour plusieurs personnes.

Une église à Prague, en République tchèque

La République tchèque est une des nations les plus athées du monde. Le nombre de croyants ne cesse de baisser et, au cours de la dernière décennie, a diminué de moitié. Seulement 20% des Tchèques disent adhérer à une religion. Seulement 10% des croyants vont à l’église régulièrement, au moins une fois par mois. L’Église catholique compte le plus grand nombre de fidèles.

Par RCI | Pour me joindre
samedi 10 novembre, 2018
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