(iStock)

Selon, «Le Défi J'arrête, j'y gagne!», les fumeurs québécois peuvent écraser pour de bon s'ils se lancent dans un processus graduel.

Six semaines sans fumer? Six fois plus de chances d’écraser définitivement

Depuis 20 ans, «Le Défi J’arrête, j’y gagne!» encourage les fumeurs québécois à écraser pour de bon. Ce rendez-vous annuel est de retour en 2019. Du 4 février au 17 mars 2019, les participants s’engagent à ne pas fumer. Pour les promoteurs du Défi, ne pas fumer pendant 6 semaines est non seulement réaliste, mais en plus, cela multiplierait par 6 les chances d’arrêter définitivement de fumer.

Arrêter de fumer est toujours l’une des résolutions les plus courantes d’une nouvelle année à l’autre. Mais c’est aussi l’une des résolutions les plus rapidement abandonnées. Et pour cause : arrêter de fumer n’est pas chose facile. La cigarette contient de la nicotine, une substance qui crée de l’accoutumance.

Les experts le disent : fumer est une dépendance qui, progressivement, modifie la chimie du cerveau. La nicotine accroît la quantité de certains récepteurs dans le cerveau, et ces récepteurs ont besoin d’être constamment stimulés, faute de quoi, le fumeur ne se sent pas bien. Arrêter de fumer requiert donc beaucoup de détermination, de discipline et aussi de motivation. Et la motivation, c’est ce qu’offre Le Défi J’arrête J’y gagne.

En ce début d’année 2019, Le Défi J’arrête J’y gagne lance une nouvelle publicité qui est une formule d’encouragement des fumeurs : « Vous êtes capable d’arrêter de fumer. On ne vous le dira jamais assez ». C’est une façon de rappeler aux adeptes de la cigarette qu’ils peuvent se libérer de leur dépendance.

Le Défi qui se présente comme «le supporteur numéro 1 des futurs ex-fumeurs», rappelle qu’en 2018, 45 % des participants sondés disaient avoir déjà tenté 4 fois ou plus d’arrêter de fumer. Cette campagne provinciale soutenue par plusieurs organismes publics et privés est convaincue qu’à force d’essayer d’arrêter de fumer on finit par y parvenir. Ce que confirme la porte-parole du Défi, la Dre Christiane Laberge. « Arrêter de fumer est difficile et exige souvent plusieurs tentatives, d’où l’importance d’apprendre de ses expériences passées, de déterminer ses propres motivations et, bien sûr, de profiter du soutien proposé… Avec le Défi, rassure-t-elle cependant, vous êtes capable d’arrêter de fumer! »

Des outils pour de futurs ex-fumeurs  et pour les jeunes adultes

Le Défi J’arrête J’y gagne met à la disposition des participants une panoplie d’outils de soutien gratuits tels qu’un dossier personnel en ligne à defitabac.ca, l’application SOS Défi, des courriels d’encouragement, un groupe sur Facebook ainsi qu’un accès aux services J’ARRÊTE, accessibles par téléphone (1 866 JARRETE). De plus, en guise d’encouragement, le Défi offre aux participants la possibilité de gagner 2 voyages en Jamaïque, offerts par Transat et Meliá Braco Village Jamaica.

Les jeunes adultes de 18 à 24 ans, groupe dans lequel se retrouvent un grand nombre de fumeurs sont l’objet d’une campagne spécifique. Pour eux, quelques avantages concrets liés à l’abandon de la cigarette sont soulignés, à l’instar de l’économie d’argent, de l’amélioration de l’apparence et de la forme ainsi que les moments non ratés. Les participants pourront, ici aussi, obtenir une récompense, à savoir une bourse d’études d’une valeur de 1000$. Les inscriptions se déroulent au jygagnequoi.ca.

Lire aussi

Et si le message « tabac = danger » était inscrit sur chacune des cigarettes? Santé Canada consulte les citoyens

Motivation et solidarité pour aider à arrêter de fumer

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.