Le spectacle Ozalik est de retour pour une quatrième année dans le magnifique amphithéâtre extérieur de la nation Huronne-Wendat de Wendake tout près de Québec.
Ozalik, c’est le retour dans sa communauté de Kiwata, un jeune adulte amérindien vivant au coeur de la modernité de la ville avec toute ses lumières, ses gadgets électroniques et téléphones intelligents. Son père vient de décéder et ce retour dans sa communauté d’origine lui permettra de retrouver l’amérindien en lui-même.
« Il n’y a aucun misérabilisme dans Ozalik » affirme le concepteur Gaétan Sioui. « Il n’y est absolument pas question de dire on était l<à avant vous etc. Il y a plusieurs niveaux de spiritualité et c’est une convergence de l’émotion dont il est question ici. »
Ozalik, un adverbe de la langue huronne-wendat, tente d’aller à la rencontre de la mythologie, de la grande transhumance des Hurons Wendat des rives des Grands Lacs vers Wendake, en acceptant la modernité. Les racines d’un peuple, les racines de l’humanité et la fragilité de la planète s’y rejoignent.
Gaétan Sioui revient de loin. En rémisison de trois cancers depuis 2012, il a tenu à ce que la présentation d’Ozalik édition 2013 soit associée à la Fondation québécoise du cancer. De fait, du billet, 10$ seront remis à la fondation.
Ozalik est présenté à Wendake du mardi au samedi jusqu’au 17 août
Gaétan Sioui est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.