Au terme d’une troisième ronde de sélection.
L’agence privée Mars One qui prépare une première envolée habitée vers Mars annonce que seulement 21 Canadiens ont été retranchés de sa liste mondiale de candidats.
En décembre dernier, au terme d’une seconde ronde de sélection la liste mondiale avait été réduite à un peu plus de mille noms et un tiers de tous ces aspirants viennent donc d’être retranchés suite à l’étude de profils personnels et d’examens médicaux.
Au départ, Mars One comptait un bassin de candidats de plus de 200 000 personnes de 100 pays, dont 8243 Canadiens.
Aide-mémoire…
- La société néerlandaise Mars One souhaite installer une base permanente sur la planète rouge à l’horizon de 2025.
- Mars One a été lancée l’an dernier par Bas Lansdorp, un ingénieur néerlandais, qui prévoit installer une colonie d’humains sur Mars.
- C’est un projet entièrement privé, aucun fonds public ne sera engagé.
- Selon Mars One, l’aventure sera télédiffusée, car les droits télévisuels représenteront une part importante du budget.

705 candidats, 54 Canadiens et six Québécois prêts pour le voyage sans retour
Ces 54 Canadiens se rapprochent ainsi de la possibilité de faire partie des premiers humains à poser le pied sur la planète rouge. Mais en bout de piste, seulement quatre astronautes lors de chaque mission pourront faire le voyage estime Mars One.
En tout, 24 astronautes s’élanceraient vers Mars par groupe de quatre personnes tous les deux ans. Chaque lancement et installation coûtera 6 milliards de dollars.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE DU 28 JANVIER 2014
Ces Canadiens qui veulent devenir des Martiens Écoutez
Le saviez-vous?
- Le gouvernement canadien a annoncé, en décembre dernier, qu’il doublait ses investissements dans les technologies spatiales dans la perspective d’une mission internationale vers Mars qui elle serait pilotée par la NASA.
- L’annonce du réinvestissement dans la recherche spatiale canadienne a été effectuée par le ministre canadien de l’Industrie, James Moore.
- Malgré un sou-financement, les dernières nouvelles de l’espace restent bonnes pour le Canada dont l’industrie spatiale continue de profiter de son image de marque internationale récemment renforcée par les exploits de l’astronaute canadien Chris Hadfield.
- Le Canada aimerait tenter à moyen terme d’occuper les premières loges d’un futur départ de missions habitées autour de la Lune. Ce sont ces missions qui devraient préparer la voie quelques années plus tard à une première mission habitée sur Mars. Nous apprendrons donc à marcher sur la Lune avant de courir vers Mars
- Une phase initiale de l’aventure vers Mars mettrait donc en orbite autour de la Lune une nouvelle station spatiale internationale, laquelle servirait de point de transit pour les astronautes. On testerait d’abord sur le sol lunaire certains équipements notamment canadiens d’une future mission habitée sur le sol martien.
Liens externes
Ces Canadiens qui veulent devenir des Martiens – Radio Canada International
Ces Canadiens sur la courte liste pour un aller simple vers Mars – Radio Canada International
Un Canadien pourrait marcher sur la lune – Radio Canada International
Aller simple sur Mars : 54 Canadiens toujours en lice – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.