Réalisation de Stéphane Parent
Écoutez Tam-Tam Canada du 21 juin 2014
ÉcoutezÉcoutez les versions intégrales des entrevues présentées cette semaine sur Tam-Tam

Partir à la découverte du Brésil autrement…
À la découverte du Brésil est un livre qui propose une approche différente pour faire la connaissance d’un pays. C’est l’idée de deux économistes, l’un canadien l’autre français, qui ont séjourné à de nombreuses reprises dans ce pays populeux.

Le Brésil au coeur du boom mondial du prix du café
Les Canadiens peuvent attribuer les hausses du prix de leur café quotidien aux Brésiliens. Le Brésil devance maintenant toutes les autres nations du monde au chapitre des exportations et fait face à une série d’inquiétudes liées à El Niño.

La survie des régimes de retraite vitale à l’économie canadienne
Au Canada, 8 millions de personnes ont des régimes de retraite à prestations déterminées, ce qui veut dire qu’ils ont ou auront un revenu garanti. De ce nombre 3 million et demi sont déjà à la retraite et leur impact sur l’économie canadienne est majeur.

Projet pétrolier du premier ministre : nos Amérindiens promettent de ne pas plier
Le grand chef amérindien Stewart Philip promet de lutter en Cour, sur terre et sur mer et de faire « tout ce qui est nécessaire » pour arrêter l’initiative de construire le pipeline Northern Gateway qui relierait l’Alberta et à la Colombie-Britannique.
Nos trois propositions « d’écoute en prime » de la semaine

« J’aime ma langue dans ta bouche »
Un spectacle invite les allophones vivants au Québec à découvrir et adopter la langue française par l’entremise de poètes, chanteurs et conteurs. Le comédien Denis Trudel est l’organisateur de « J’aime ma langue dans ta bouche ».

Québec Land, suite et fin des aventures d’expatriés français en terre canadienne
D’abord diffusée en version numérique sur le site web Delitoon, Québec Land a attiré plus de 170 000 lecteurs, des jeunes et moins jeunes curieux de connaître le Nouveau Monde.

Freiner les comportements policiers du gouvernement canadien
Divers incidents révèlent aux Canadiens que leur gouvernement n’hésite pas à recourir, au nom du combat contre le terroriste ou les pédophiles, à certaines pratiques agressives pour obtenir secrètement des renseignements sur ses citoyens.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.