Les fonctionnaires canadiens vivent des moments difficiles avec des compressions budgétaires et une vague d’abolitions de postes.
Les différents syndicats qui la composent se préparent à négocier le renouvellement de 27 conventions collectives avec l’État. Or celui-ci a déjà envoyé des signes très clairs que ces négociations seront beaucoup plus difficiles que les précédentes.
Il y a quelques semaines, le gouvernement a mis la table pour ainsi dire en amenant les députés du Parlement à voter pour le projet de loi c-525.
Cette loi, qualifiée par les syndicats d’anti-syndicale, a le potentiel de ramener la législation du travail et les relations de travail des décennies en arrière selon le président national d’Unifor, Jerry Dias. Unifor est le plus puissant syndicat canadien.
Le saviez-vous?
En 2010, la fonction publique fédérale comptait 216 045 employés.
La fonction publique fédérale du Canada a été profondément réformée dans les années 1990, sous le gouvernement du libéral Jean Chrétien. Ses effectifs ont alors été réduits de 25 %.
Le Canada étant un État fédéral, à ce nombre il faut ajouter les fonctions publiques des dix provinces et trois territoires.
Au total, l’effectif des gouvernements des provinces et des territoires canadiens était de plus de 358 000 travailleurs en 2010 au Canada.
En ajoutant à ce nombre, les employés des administrations locales (municipalités), on obtient le nombre total de fonctionnaires pour l’ensemble du pays de plus de 3,6 millions de fonctionnaires.
Ce nombre représentait alors plus de 21 % de tous les emplois au pays. Des drapeaux canadiens devant un édifice fédéral à Ottawa.
Les cris des fonctionnaires tomberont-ils dans la sourde oreille des Canadiens?
Mais les Canadiens sont-ils intéressés par cette sirène d’alarme lancée par des fonctionnaires? Ceux-ci bénéficient de fonds de pension très généreux si l’on compare à la moyenne des citoyens.
Aussi, ils seraient un peu paresseux si l’on se fie à des statistiques révélées l’hiver dernier par leur employeur et qui soutiennent qu’ils prennent beaucoup plus annuellement de jours de congé de maladie qu’un travailleur ordinaire.
Plus de deux fois plus malades que les travailleurs du secteur privé
Selon le gouvernement canadien, la « fonction publique souffre de taux d’absentéisme excessivement élevés ».
Selon les chiffres officiels de leur employeur, les fonctionnaires fédéraux utilisent plus de 18 jours de congé de maladie par année, soit deux fois et demie de plus qu’un employé moyen dans le secteur privé.
Les salaires et les bénéfices sociaux des 285 000 fonctionnaires fédéraux coûtent annuellement 43 milliards de dollars au gouvernement. Édifice de la fonction publique du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.