Un consortium international de trois compagnies a reçu l'aval de l'Office de l'Énergie du Canada pour réaliser des levés sismiques dans les eaux de de l'est de l'île de Baffin plus tard cet été.

Un consortium international de trois compagnies a reçu l'aval de l'Office de l'Énergie du Canada pour réaliser des levés sismiques dans les eaux de de l'est de l'île de Baffin plus tard cet été.
Photo Credit: PC / Presse canadienne

Levés sismiques: des Inuit du Nunavut furieux

Des Inuit du Nunavut sont furieux suite à la décision de l’Office national de l’énergie du Canada rendue publique la semaine dernière d’autoriser des  levés sismiques dans la baie de Baffin et le détroit de Davis.

Jerry Natanine, maire du hameau de Clyde River, une communauté qui se trouve à mi-chemin de la côte est de l’île de Baffin est furieux.

 Jerry Natanine, maire de Clyde River au Nunavut.
Jerry Natanine, maire de Clyde River au Nunavut. © Courtoisie, Jerry Natanine

« On se fout carrément de nos inquiétudes a-t-il déclaré en Inuktitut. Et notre ministre de l’Environnement à Ottawa, Leona Aglukkaq, elle-même d’origine inuit, ne s’oppose pas à cette décision. Ça en dit long sur son attachement à son peuple. »

L’Office national de l’énergie du Canada a approuvé le démarrage d’un projet de levés sismiques offshore d’une durée de cinq ans, un projet de recherche et d’identification de réserves pétrolières et gazières.

Vendredi dernier, lors d’une tribune téléphonique sur les ondes radio de notre station sœur CBC North, de nombreux auditeurs Inuit se sont exprimés, parlant d’outrage et de non-respect. Un auditeur a même demandé aux Inuit du Nunavut de s’unir lors des prochaines élections fédérales en 2015 pour faire tomber le gouvernement actuel. Un autre s’est insurgé contre cette décision de l’Office de l’énergie et a souligner qu’une réponse forte de la communauté doit être entendue à Ottawa avant que toute vie sauvage n’aille vire ailleurs.

L’association Qikiqtani Inuit (Qikiqtani Inuit Association) a aidé l’Office national de l’énergie à tenir ses consultations publiques l’an dernier. Son président, Okalik Eegeesiak, souligne qu’elles n’ont été en mesure de satisfaire qui que ce soit.

« Quand l’Office a tenu ses consultations publiques, ses représentants n’étaient tout simplement pas prêts. On n’arrivait pas à comprendre ce qu’ils tentaient de réaliser, a-t-elle déclaré en inuktitut. Les inquiétudes sont restées. »

Madame Eeegeesiak affirme que l’association Qikiqtani Inuit est à revoir la décision de l’Office en collaboration avec Nunavut Tunngavik et la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions. Qikiqtani envisage même un recours légal.

De son côté, Duane Smith, président du Conseil circumpolaire du Canada, souligne que son groupe n’a pas de position officielle pour le moment.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.