Les journées chaudes d’été ne sont plus des images d’Épinal pour l’Ouest canadien alors qu’elles arrivent. Enfin, diront certains.
Après une série de journées au cours desquelles la pluie et le temps froid semblaient ne jamais vouloir lâcher prise, on voit arriver une vague de chaleur.

Manitoba
Winnipeg, la capitale du Manitoba chauffera sous un soleil de plomb et des températures avoisinant les 31°C à compter d’aujourd’hui et pour les prochains jours.
Dans le sud de la province, dans la région avoisinante de la frontière américaine, les journées à venir seront encore plus chaudes – jusqu’à 33°C – ce qui aidera à l’évaporation des eaux.
Le mois de juin a été tout simplement misérable dans de nombreuses régions des Prairies canadiennes. Selon David Phillips, climatologue en chef chez Environnement Canada, la ville de Brandon a reçu plus de trois fois les précipitations qu’elle reçoit normalement en juin.
Juin 2014 aura été le mois le plus pluvieux de Brandon depuis que des statistiques du genre sont compilées – plus de 250 millimètres de pluie alors que la normale est de 80.
De son côté Winnipeg a reçu 170 millimètres de pluie alors que la normale est de 90.

Saskatchewan
À Regina, capital de la province voisine de la Saskatchewan, les autorités municipales ont déclaré avoir reçu plus de 500 appels de citoyens dont les sous-sols de leurs résidences ont été inondés.
Depuis vendredi dernier 27 juin, Regina a reçu plus de 100 millimètres de pluie. Des rues ont été inondées, des sous-sols également, soit d’eau de pluie ou, pire encore, de rejets d’égouts.
Le maire de Regina, Michael Fougere, a déclaré que la capitale provinciale fera une demande d’aide d’urgence à la province.
Les autorités de Regina demandent encore aux citoyens de réduire au maximum leur consommation d’eau potable du moins pour encore 24 heures. Depuis que l’appel a été lancé, la consommation résidentielle d’eau potable a baissé de 20%.

Pendant ce temps à l’est
Le sud du Québec a été frappé de plein fouet par la canicule au cours des derniers jours.
Par exemple, à Montréal, il a fait 31,1 °C dimanche, 33,1 °C lundi, 32 °C mardi et le mercure a continué de grimper mercredi, atteignant les 33 °C .
La chaleur n’a laissé aucun répit aux citoyens du sud québécois. À Montréal par exemple, même une fois le soleil couché, le mercure n’est pas descendu plus bas que 25 °C au cours de la nuit de mardi à mercredi. Jamais une température nocturne aussi chaude n’avait été enregistrée à telle période de l’année.
À Québec, la capitale provinciale, les données météo sont semblables. Il a fait 30 °C dimanche. Lundi, le mercure a atteint un sommet de 33 °C, pour ensuite redescendre à 30 °C mardi. La nuit de lundi à mardi a aussi été inconfortable, alors que le mercure n’est pas descendu en dessous de 19 °C.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.