À partir des années 1980, la poutine a connu une telle popularité que McDonald a été la première chaine de restauration rapide à en vendre au Québec.

À partir des années 1980, la poutine a connu une telle popularité que McDonald a été la première chaine de restauration rapide à en vendre au Québec.
Photo Credit: CBC

Au Canada, petit plaisir d’été égal grosse poutine

La ruée vers le gras de la poutine aiderait notamment à mieux dégriser

La poutine est un plat de restauration rapide québécois à base de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Des plats comparables existent aussi aux États-Unis au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Mais seule la poutine a traversé les frontières.

Or, il appert que les triglycérides contenus dans la poutine agiraient dans notre cerveau directement sur le circuit de la récompense, qui est aussi impliqué dans la dépendance aux drogues et à l’alcool.

Les triglycérides de la poutine pourraient agir comme des drogues dures dans le cerveau, sur le système dit « de la récompense. La poutine pourrait donc entraîner des comportements de dépendance…

Dangereuse pour la santé mais bonne pour le commerce

Elle a beau peser lourd dans les estomacs une fois avalée. Elle est peut-être l’ennemi numéro un de la santé publique, mais la poutine continue d’avoir le vent dans les voiles en Amérique du Nord en ce moment avec notamment au Québec la multiplication de restaurants appartenant à la toute nouvelle chaîne de restauration rapide Planête Poutine.

La popularité de la poutine ne cesse de croître. Deux festivals québécois en ont fait l’objet central de leurs festivités: le Festival de la poutine de Drummondville, et le Pouzzafest, un festival de musique punk articulé autour de la « pouzza » qui est une poutine déguisée en pizza.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Le succès de la chaîne de restaurants Planète Poutine peut apparait renversant, mais la popularité de la poutine plombée de gras et de triglycérides à la fermeture des bars est un phénomène culturel connu depuis longtemps au Québec.

Le succès de la chaîne de restaurants Planète Poutine peut apparaître renversant, mais la popularité de la poutine plombée de gras et de triglycérides à la fermeture des bars est un phénomène culturel connu depuis longtemps au Québec.

Comment préparer la poutine?

Les ingrédients traditionnels de la poutine sont les frites (faites habituellement de pommes de terre Idaho ou Yukon Gold), le cheddar frais, non pressé et non moulé (communément appelé « fromage en grains », mais aussi connu sous les noms de fromage en « crottes » et la sauce, parfois de type ragoût au boeuf.

L’utilisation de fromage en grains est essentiellement un phénomène québécois en raison de la grande production de fromage cheddar au Québec. Dans les autres provinces canadiennes, le fromage cheddar est remplacé par d’autres types de fromage comme le mozzarella.

La préparation de la poutine est simple pour ne pas dire simpliste. Des frites sont déposées au fond d’un contenant avant d’être recouvertes de fromage puis de sauce.

La sauce doit être ajoutée au dernier moment, afin de favoriser la fonte du fromage sans détremper et ramollir les frites.

Les menus de Planète Poutine et de L'univers de la poutine
Les menus de Planète Poutine et de L’univers de la poutine

Un peu d’histoire…
L’invention de la poutine n’est pas le fait d’une seule personne ou d’un seul établissement.

  • L’une des toutes premières poutines aurait été dégustée en 1957 dans le restaurant d’un petit village québécois. Le propriétaire du restaurant aurait répondu à la demande d’un client qui voulait manger des frites mélangées à du fromage et qui affirmait que le tout allait faire « une maudite poutine ».
  • Poutine est dans le vocabulaire québécois une dérivation phonétique du mot anglais « pudding ».
  • La première poutine arrosée de sauce aurait pour sa part été commercialisée quatre ans plus tard par une cantine de la ville de Drummondville.
  • Il ne faut pas confondre la poutine québécoise et la poutine acadienne (ou poutine râpée), qui est plutôt une sorte de boulette de pommes de terre farcie de viande cuite à la vapeur.
    N'en déplaise aux Québécois, la plus grande poutine au monde a été cuisinée au Manitoba au centre du Canada. On vient de la déguster mardi, premier juillet, jour de la fête du Canada. C'était à Brandon, la seconde ville en importance au Manitoba. Cette poutine géante de Brandon, au Manitoba pesait 1919 livres ou 870 kilos.
    N’en déplaise aux Québécois, la plus grande poutine au monde a été cuisinée au Manitoba au centre du Canada. On vient de la déguster mardi, premier juillet, jour de la fête du Canada. C’était à Brandon, la seconde ville en importance au Manitoba. Cette poutine géante de Brandon, au Manitoba pesait 1919 livres ou 870 kilos. © Rachel Lévesque

Liens externes

Le roi de la poutine Office québécois de la langue française

Planète Poutine

Recette de poutine à la sauce maison – Ricardo.com

Nos articles récents

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.