Les Canadiens recyclent plus que jamais, mais souvent leurs bacs ou leurs sacs contiennent de plus en plus de mauvaises surprises pour les recycleurs : des matières qui ne devraient pas y être!

Les Canadiens recyclent plus que jamais, mais souvent leurs bacs ou leurs sacs contiennent de plus en plus de mauvaises surprises pour les recycleurs : des matières qui ne devraient pas y être!
Photo Credit: © iStockphoto / Maica

Bacs de récupération canadiens pleins de mauvaises surprises

Bonbonnes de gaz, grille-pain, tapis, oreillers, pneus, batterie de voitures, etc…

Plus d’un Canadien sur deux a pris la vilaine habitude d’ajouter à ses bacs de récupération des déchets ou des objets qui ne devraient pas y être.

Cette tendance à la délinquance est si répandue qu’en fin de compte, à l’usine de tri, au moins 15 % de toutes les matières s’avère irrécupérable.

Ces citoyens canadiens n’agissent pas en saboteurs. Il semble tout simplement qu’il y ait beaucoup de confusion dans la tête de plusieurs d’entre eux sur ce qu’il est approprié ou non de mettre dans les boites de récupération.

Un handicap majeur pour le consommateur est l’absence de politiques uniformes nationales sur le recyclage des déchets. Tout le monde veut bien faire, des municipalités aux commerçants ce qui donne naissance à des initiatives et des règlements variés certes, mais aussi à une absence de cohésion.

Écoutez

Les consommateurs canadiens sont dans le club des plus gros rois des déchets

Le recyclage des déchets ménagers est un défi plus préoccupant dans un pays comme le Canada où les citoyens sont parmi les plus grands générateurs de déchet de la planète.

La bonne nouvelle tout de même est que globalement tout près de 60 % des déchets au Canada sont à présent recyclés. En matière de recyclage les Canadiens ont ainsi rattrapé leur retard sur les Européens notamment et notre performance est comparable à celle des autres grandes nations industrialisées.

Le saviez-vous?

  • Les Canadiens produisent presque deux fois plus de déchets que les Japonais ou les Suédois. Ils sont suivis de près, au sommet du classement mondial, par les Américains et les Irlandais.
  • Selon notre agence nationale de la statistique, les Canadiens producteurs de déchets par excellence sont les Québécois : 466 kg de déchets par habitant.
  • Les Québécois dépassent les résidents des neuf autres provinces, incluant les Ontariens (363 kg) et les Albertains (372 kg).
Stop au gachis : il faut apprendre à donner une seconde vie à nos vieux objets
Stop au gachis : il faut apprendre à donner une seconde vie à nos vieux objets

Liens externes

Peut-on recycler son cellulaire? Protégez-Vous.ca

Le recyclage dans les ménages canadiens, 2007 – Statistique Canada

La poubelle province – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.