Il y aura davantage de personnes sur le nouveau navire de croisière de luxe que dans certaines communautés inuits où les touristes s'arrêteront.

Il y aura davantage de personnes sur le nouveau navire de croisière de luxe que dans certaines communautés inuits où les touristes s'arrêteront.
Photo Credit: Crystal Cruises

Une première croisière de luxe dans le passage du Nord-Ouest

Compte à rebours commencé pour la première grande croisière de luxe dans l’Arctique.

Une première croisière de luxe dans le passage du Nord-Ouest à travers les eaux arctiques canadienne, c’est ce qu’une compagnie américaine entend proposer pour la première fois dans 24 mois exactement.

Déjà, 90 % des places sont réservées à des prix variant de 20 000 à 120 000 dollars!

La compagnie Crystal Cruise prévoit offrir cette escapade en août 2016. Le départ aura lieu non pas au Canada, mais depuis la petite ville côtière américaine de Seward en Alaska. Le navire mettra alors 32 jours pour gagner la ville de New York.

Le paquebot de la compagnie Crystal Cruise qui traversera nos eaux glaciales possèdera 11 ponts, un casino, une bibliothèque et aura une capacité de plus de 1000 passagers.

Le passage du Nord-Ouest reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en passant entre les îles arctiques du Grand Nord canadien
Le passage du Nord-Ouest © Radio-Canada

La sécurité à bord avant tout

Le futur navire arctique de Crystal Cruises sera équipé de lumières et d’un sonar pour aider à repérer les glaces et obstacles sous-marins.

Bien que les eaux sont libres de glaces de 85 à 90 % dans la zone de navigation au mois d’août, la compagnie envisage de faire escorter son navire par un brise-glace.

Le navire devrait s’arrêter dans quelques villages canadiens bordant les eaux du passage du Nord-Ouest avant de mettre le cap vers le Groenland, pour ensuite rejoindre la côte est américaine.

Aide-mémoire…

  • Chaque année depuis 2009, entre trois et six petits navires de croisière ont emprunté le passage du Nord-Ouest, selon la Garde côtière canadienne. Cette année, huit voyages sont prévus.
  • La disparition de la glace de mer entraîne une augmentation du nombre de navires qui empruntent le passage du Nord-Ouest.
  • S’il n’y en a eu qu’une centaine entre 1906 et 2008, on en a compté 20, en moyenne, en 2010 et en 2011.
Cristal Cruise Lines est une entreprise fiable de petite envergure d'origine japonaise créée en 1999. Elle ne possède en ce moment que deux bateaux de croisière de luxe soit le Crystal Symphony et le Crystal Serenity, qui peuvent accueillir chacun environ 1 000 personnes.
Cristal Cruise Lines est une entreprise fiable de petite envergure d’origine japonaise créée en 1999. Elle ne possède en ce moment que deux bateaux de croisière de luxe soit le Crystal Symphony et le Crystal Serenity, qui peuvent accueillir chacun environ 1 000 personnes. © Wikipédia

Les communautés nordiques du Canada attendent ce nouveau visiteur

Les villages canadiens où accostera le navire de croisière ont été consultés, et ont généralement une vision positive de cette aventure commerciale, selon Tim Soper, de l’entreprise EYOS Expeditions, qui organise la croisière.

« Si l’expérience est un succès, les Inuits peuvent anticiper davantage de navires et peut-être de plus gros », selon Ross Klein, professeur à l’École de travail social de l’Université Memorial de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, et adepte de croisière.

Comme d’autres experts, il s’inquiète cependant que les bateaux de croisière puissent endommager l’environnement et la vie marine de l’Arctique.

Liens externes

Crystal Cruises

Une première croisière de luxe dans le passage du Nord-Ouest – Radio-Canada 

Croisières Polaires Arctique-Antarctique – Les grands espaces 

Le saviez-vous?

  • Le gouvernement canadien s’est engagé, en 2007, à construire au moins six navires de patrouille pour contrôler la circulation maritime dans le passage du Nord-Ouest.
  • Le premier de ces navires doit être livré en 2018.
    Un brise-glace de la Garde côtière du Canada
    Un brise-glace de la Garde côtière du Canada © Gouvernement du Canada

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Catégories : Autochtones, Environnement
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