Marc Emery donne un discours au parc Victory Square le jour de son arrivée à Vancouver

Marc Emery donne un discours au parc Victory Square le jour de son arrivée à Vancouver
Photo Credit: Philippe Moulier

Retour au bercail du «Prince du pot» canadien

Marc Émery a été chaudement accueilli à son arrivée à Vancouver après plus de quatre ans de prison aux États-Unis.

Des centaines de personnes sont venues accueillir dimanche à Vancouver sur la côte ouest celui que plusieurs Canadiens ont surnommé le « prince de la marijuana » au Canada.

La célébration s’est déroulée à Victory Square, non loin du magasin Cannabis Culture qui porte son nom, dans le secteur Downtown Eastside de Vancouver.
Non seulement de chaudes acclamations ont-elles ponctué sa présence, mais on pouvait observer des nuages de fumée de marijuana au-dessus des têtes de ses partisans.

Aide-mémoire…

  • En 2010, M. Émery a été extradé à Seattle et a plaidé coupable à des accusations d’avoir vendu des semences de marijuana du Canada à des clients américains.
  • Il a écopé de cinq ans de prison, mais a été libéré plus tôt, pour bonne conduite.
  • M. Émery affirme avoir été arrêté 28 fois pour ce qu’il a qualifié de désobéissance civile liée à la marijuana.
Marc Emery à son arrivée à l'aéroport de Vancouver
Marc Emery à son arrivée à l’aéroport de Vancouver © Charlotte Landry/ICI Radio-Canada

Ce n’est qu’un début. Il poursuivra le combat

Marc Émery compte recommencer à travailler au magasin Cannabis Culture et continuer de militer, même si cela doit l’amener à être arrêté de nouveau.

L’homme de 56 ans a évoqué dans son discours devant ses partisans qu’il mise beaucoup sur les élections fédérales de 2015 et qu’il se range derrière les libéraux de Justin Trudeau qui a promis de légaliser la consommation de la marijuana au Canada s’il est élu.

« Le 19 octobre (2015 ) sera le jour de la légalisation, a dit M. Émery. Il faut simplement que nous soyons tous là. C’est l’élection la plus historique pour notre culture, car jamais auparavant la légalisation n’avait fait partie des enjeux. Nous avons 14 mois pour imposer une discussion soutenue sur les raisons de légaliser la marijuana au Canada. »

Réaction du gouvernement canadien

Dans la foulée du discours de M. Émery, Steven Blaney qui est le ministre fédéral canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile a critiqué le mouvement promarijuana.

« Alors que les libéraux voudraient essayer de faciliter l’accès de nos jeunes à la marijuana, les Canadiens peuvent se fier à notre gouvernement pour mettre de l’avant des politiques qui gardent les drogues hors des rues et maintiennent nos familles en sécurité », a dit M. Blaney par communiqué.

M. Trudeau a déjà rétorqué à ces attaques du parti au pouvoir en affirmant qu’il ne milite pas pour rendre la marijuana accessible aux jeunes, mais plutôt vouloir élargir les discussions sur comment rendre les lois actuelles plus efficaces. Selon le chef libéral, ces lois ne protègent pas les adolescents contre les dangers reliés à la marijuana.

Marc Emery et sa femme Jodie, à Vancouver, le 10 mai 2010.
Marc Emery et sa femme Jodie, à Vancouver, le 10 mai 2010. © PC/Jonathan Hayward

Liens externes

Le prince du pot de retour au Canada – Radio-Canada

Marc Émery de retour à Vancouver – Journal Métro Montréal

Marc Émery sorti de prison ! et entre aussitôt en campagne… Paris s’éveille 

Nos articles récents

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.