Représentation d'un embryon de dinosaure.

Représentation d'un embryon de dinosaure.
Photo Credit: D. Maziersky

Chasse au Canada aux oeufs de dinosaures

Les paléontologues du Musée royal Tyrell du Canada entament en ce moment des fouilles qui pourraient mener espère-t-on a la découverte d’un nid d’oeufs de dinosaures ou même d’embryons de dinosaures fossilisés.

Un premier œuf d’hypocrasaurus a été découvert plus tôt cet été dans ce que l’on croit être la plus importante ancienne pouponnière à dinosaures d’Amérique du Nord.

François Therrien sur le site de fouille en Alberta.
François Therrien sur le site de fouille en Alberta. © Jeff McIntosh/Canadian Press

Des coquilles d’oeufs qui s’envolent presque en poussière

Le paléontologue du musée royal Tyrrell, François Therrien, révèle que les spécimens d’œufs découverts dans le passé sont très fragiles.

« Lorsqu’ils arrivent à la surface, lors de l’érosion, ils s’effritent automatiquement, donc ça prend beaucoup de soins, de patience et beaucoup de colle bien entendu parce qu’il y a plein de fractures, de fissures à travers les œufs », explique le chercheur.

Il a également trouvé un second emplacement contenant des œufs de maiasaura, une espèce de dinosaure à bec de canard, comme l’hypacrosaurus.

L'hypacrosaurus est un genre de dinosaures qui vivait sur le continent nord-américain entre 75 et 67 millions d’années! On en a retrouvé les traces en Alberta, au Canada, mais aussi dans l'état voisin américain du Montana aux États-Unis.
L’hypacrosaurus est un genre de dinosaures qui vivait sur le continent nord-américain entre 75 et 67 millions d’années! On en a retrouvé les traces en Alberta, au Canada, mais aussi dans l’état voisin américain du Montana aux États-Unis. © Wikipédia

Une chasse au trésor prometteuse

Le Canada est l’un des meilleurs endroits au monde pour la chasse aux dinosaures. Il y a 75 millions d’années, une partie de ce qui est aujourd’hui l’ouest du Canada était une longue plaine qui bordait une mer vaste, mais peu profonde. On se serait cru en pleine zone tropicale ressemblant beaucoup à l’état actuel de la Floride.

Par la suite, des milliers de dinosaures sont morts et ont été enfouis sous des couches de sable et de boue. Le passage du temps, combiné à la pression, à l’absence d’oxygène et au dépôt de minéraux, a produit de très nombreux fossiles.

Aide-mémoire…

  • Le Musée Royal Tyrell de paléontologie est situé au sud de la province de l’Alberta dans l’ouest du Canada dans la petite ville de Drumheller.
  • Il s’agit d’un des musées de paléontologie les plus grands au monde, ainsi que d’un centre de recherches archéologiques et d’archives scientifiques très connu dans le monde.
  • La décision de la province d’ouvrir ce musée à Drumheller s’explique par le fait que c’est dans ces lieux qu’on a trouvé les plus vastes cimetières de dinosaures au monde.
  • Le Musée conserve la plus grande collection de fossiles de dinosaures du Canada et probablement du monde. Plus de 400 000 visiteurs y viennent tous les ans.
    Depuis 1985, la plus importante collection de fossiles en Amérique du Nord se trouve au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, à Drumheller, dans le sud de la province de l'Alberta.
    Depuis 1985, la plus importante collection de fossiles en Amérique du Nord se trouve au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, à Drumheller, dans le sud de la province de l’Alberta. © Roy Odoms

Liens externes

Chasse aux oeufs de dinosaures – Radio-Canada 

Bientôt des cuisses de dinosaure dans nos assiettes ? – France Info

Musée de Drumheller en Alberta

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.