Pertes de plus de 21 millions au 2e trimestre 2014 : quand s’arrêtera l’hémorragie?
Sears Canada annonce qu’elle a fait un déficit de 21,3 millions de dollars lors son deuxième trimestre, un résultat plombé par des charges de dépréciation, mais aussi par des ventes inhabituellement faibles pour le printemps.
La compagnie a attribué ses pertes en partie à un printemps « anormalement froid » qui a découragé les consommateurs.
Le détaillant en difficulté financière depuis près de deux ans révélait mercredi que son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de cette année s’est donc établi à 846 millions de dollars, comparativement à celui de 960,1 millions d’il y a un an.
Aide-mémoire…
- Sears Canada éprouve des difficultés à s’adapter à la féroce concurrence que lui opposent la Compagnie de la Baie d’Hudson et Walmart et s’affaire à restructurer ses activités pour réussir à survivre.
- La compagnie est aux prises avec le fait que les Canadiens délaissent le commerce aux détails et augmentent la proportion de leurs achats effectués directement en ligne.
- Alors que plusieurs consommateurs recherchent des marques de luxe ou de superaubaines, Sears se retrouve aussi un peu coincée au milieu, avec un accent sur les familles de la classe moyenne.
- Sears Canada est au coeur d’un plan de redressement de trois ans ponctué par des réductions vigoureuses de sa main d’oeuvre.
- Sears Canada a annoncé la mise à pied de 2200 employés depuis janvier, en plus des milliers qui avaient été remerciés l’an dernier.
- Sears Canada s’est aussi départie de baux commerciaux au Canada.
Des prix spéciaux et des rabais multiples en magasin
Le chef de la direction de Sears Canada, Douglas Campbell, affirme dans un communiqué que sa compagnie a appliqué des réductions de prix substantielles afin de liquider les vieux stocks et les surplus de marchandise printanière.
« Cette amélioration nous place dans une position favorable pour entreprendre la saison automnale en nous permettant de consacrer une plus grande partie de l’espace de vente à des articles saisonniers. »
M. Campbell a aussi noté que la société avait réduit ses coûts de 13,3 % par rapport au même trimestre l’an dernier, en ne tenant pas compte des frais de restructuration et des autres éléments non récurrents.

Liens externes
Sears Canada affiche une perte de 21,3 millions au 2e trimestre – Radio-Canada
Sears songe à vendre Sears Canada – Les Affaires
Sycomore pourrait faire une offre – Journal de Québec
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.