Affiche de l'émission américaine Weeds, produite par Lionsgate Television.

Affiche de l'émission américaine Weeds, produite par Lionsgate Television.
Photo Credit: Lionsgate Television

Les Canadiens pourraient voir une télévision à la carte moins coûteuse

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Le coût des abonnements pourrait chuter selon des scénarios à l’étude.

Les trois grandes compagnies de télédistribution canadiennes peuvent maintenant s’attendre à faire l’objet d’un examen serré de plusieurs de leurs politiques tarifaires qui forcent bien souvent les consommateurs canadiens à payer souvent beaucoup plus cher qu’ils ne le désirent pour s’abonner aux canaux de leur choix.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudie la possibilité pour les utilisateurs canadiens de créer leur propre forfait et de s’offrir dans les faits une télévision véritablement à la carte.

Cette agence gouvernementale de surveillance des médias affirme à cette étape-ci ne pas avoir pris de décision formelle, mais elle encourage à présent les Canadiens à réagir à la série de propositions qu’elle vient de publiée hier et qui changerait comment les Canadiens captent et s’abonnent à leurs signaux télévisuels.

Aide-mémoire …

  • Depuis plusieurs mois, à travers une série de consultations publiques, le CRTC a décidé de se pencher sur l’avenir du système de distribution des émissions de télévision au Canada.
  • Les Canadiens ont jusqu’au 19 septembre pour faire part de leurs commentaires sur ses plus récentes propositions.
  • Le nouveau cadre réglementaire pourrait entrer en vigueur dès décembre 2015.
Les Canadiens pourraient s’abonner à un petit forfait de base par câble ou satellite. Il ne serait pas nécessaire d’acheter d’autres chaînes.
Les Canadiens pourraient s’abonner à un petit forfait de base par câble ou satellite. Il ne serait pas nécessaire d’acheter d’autres chaînes.

De grands changements pour les petits et grands écrans des Canadiens?

À l’heure actuelle, de nombreux distributeurs obligent leurs clients à s’abonner à des « bouquets ». Un consommateur souhaitant obtenir une station en particulier se voit alors contraint de payer un « bouquet » comprenant par exemple trois ou quatre autres chaînes dont il ne veut pas.

Parmi les propositions sur la table,  les distributeurs pourraient n’offrir à leurs clients qu’un service de base très réduit à prix modique composé uniquement de stations locales canadiennes et duquel pourraient être exclues les stations américaines.

Une autre proposition suggère que ce service de base puisse être bonifié par l’ajour de certains autres services, au choix du distributeur. Le prix de ce service majoré serait cependant limité à entre 20 à 30 $ par mois.

Au-delà de ce service de base, les consommateurs canadiens pourraient s’abonner à des canaux ou services à la carte, et créer donc dans les faits leur propre forfait.

Liens externes

Le CRTC se penche sur l’avenir du système de télévision au Canada – Radio-Canada

Pick-and-Pay cable should be an option in Canada, says CRTC – CBC News 

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes – CRTC

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Catégories : Économie, Politique, Société
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