Les Afro-Cubains, de l'esclavage à l'émancipation

Les Afro-Cubains, de l'esclavage à l'émancipation
Photo Credit: iStock

Montréal se souvient de la traite des Noirs et de son abolition

Avec Toronto et Vancouver, Montréal est l’une des métropoles les plus multiethniques du Canada. La majorité des Noirs du Québec y vivent.

Il n’est donc pas surprenant que la ville marque la journée internationale du souvenir de la la traite des Noirs et son abolition décrétée par l’UNESCO, et célébrée le 23 août.

Cette journée internationale est reconnue par la Ville de Montréal depuis le 16 août 2006. Et depuis cette date, l’administration municipale invite à l’hôtel de ville des Montréalais, parmi lesquels les leaders de la communauté noire.

Oliver Jones lors de la cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal.
Le musicien Oliver Jones à l’hôtel de ville de Montréal.

À travers le monde,  la journée internationale du souvenir de la la traite des Noirs et son abolition est marquée par diverses activités éducatives, destinées à mieux faire connaître cette réalité historique et briser le silence.

Lutter contre les discriminations au quotidien

Montréal qui fait partie de la Coalition internationale des villes contre le racisme a donc tenu à marquer la journée. En accueillant les citoyens à l’hôtel de ville, le responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal,  M. Dimitrios Beis a tenu les propos suivants:

« Il est primordial que nous nous souvenions collectivement de ces hommes et ces femmes qui ont mené une dure lutte au nom de la liberté et des droits humains et nous devons nous engager à lutter, au quotidien, contre toute forme de discrimination. La pleine égalité ne peut être considérée comme étant acquise et nous devons continuer à travailler sans relâche afin que chaque Montréalaise et Montréalais puisse trouver sa place au sein de notre société »

Deux étudiants en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa se disent victimes de discrimination raciale et linguistique.
Deux étudiants en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa se disant victimes de discrimination raciale et linguistique.

Même si la journée officielle du souvenir de la traite des Noirs est le samedi 23 août, depuis le 16 août, diverses activités ont été organisées à Montréal. Parmi elles, une visite du cimetière d’esclaves «Nigger Rock» à Saint-Armand près de Montréal, une conférence sur la traite des noirs et de son abolition et une exposition des photos des personnalités de la communauté noire.

Ces activités ont été organisées par la Ligue des Noirs du Québec en partenariat avec la Ville de Montréal.

Le président de la Ligue, Dan Philip explique à Didier l’importance de la journée internationale du souvenir de la la traite des Noirs et son abolition pour les Afro-Canadiens.

Écoutez

Autres sujets sur le même thème

Mois de l’histoire des Noirs

L’esclavage des Noirs à Montréal

Le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce: témoin de l’histoire d’une région fière

Pourquoi parle-t-on des «Noirs» ?

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.