Restaurant Tim Hortons dans une maison de Calgary en Alberta. Photo Credit: Ici Radio-Canada
Les restaurants Tim Hortons transforment une maison de Calgary en café
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le mercredi 24 septembre 2014 à 10:04
Mis à jour le mercredi 24 septembre 2014 à 10:17
Beignes et cafés chauds sont servis dans le salon d’une maison de banlieue de Calgary.
Le géant canadien de la restauration a transformé cette maison en café tout équipé, avec cafetières grands formats et enseignes néons, pour attirer l’attention sur un changement important à la loi canadienne.
Le but de la compagnie est de sensibiliser les Canadiens à sa campagne de recrutement de personnel. L’entreprise affirme manquer de candidats canadiens qualifiés prêts à travailler pour elle, le plus souvent au salaire minimum, depuis que le gouvernement canadien a annoncé un contrôle beaucoup plus strict de l’embauche de travailleurs temporaires étrangers.
Les commerces de restauration rapide étaient d’importants utilisateurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires avant que celui-ci soit suspendu en avril, puis modifié en juin, après plusieurs abus par des entreprises au nombre desquelles figurait la chaine de restauration McDonald.
En juin, Ottawa a annoncé un nouveau programme, qui prévoit la réduction de moitié, d’ici trois ans, du nombre de travailleurs étrangers temporaires à faible revenu.
On reprochait à des restaurants McDonald’s au Canada d’offrir plus d’heures de travail à des employés étrangers plutôt qu’à leurs travailleurs canadiens et d’avoir embauché des étrangers alors que des Canadiens auraient pu occuper ces emplois.
Des premiers ministres se portent à la défense des entreprises notamment de restauration
Les premiers ministres de l’Ouest du Canada font valoir que leurs provinces, avec leurs bas taux de chômage, font face à de réelles pénuries de travailleurs spécialisés et ont besoin d’étrangers pour combler les manques.
Le ministre canadien de l’Emploi, Jason Kenney, soutient que le gouvernement a cependant tous les droits de poser des questions sur la façon dont les transferts fédéraux sont utilisés.
Le saviez-vous? Tim Hortons demeura un géant même parmi les plus grands
La chaîne américaine Burger King annonçait il y a quelques semaines son intention d’acheter Tim Hortons pour 11 milliards de dollars américains.
Cette fusion donnerait naissance au troisième joueur mondial de la restauration rapide.
Le siège social du nouveau groupe serait basé à Oakville, en Ontario, et les deux entreprises conserveraient leur marque de commerce de respective.
La nouvelle entreprise aurait un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars et 18 000 restaurants dans 100 pays.
Le Canada sera jusqu’à nouvel ordre son plus important marché.
Cette fusion est considérée comme un exemple d’« inversion fiscale », phénomène en vertu duquel des entreprises américaines achètent des chaînes étrangères pour déménager leur siège social et ainsi payer moins d’impôts qu’aux États-Unis.
Le département américain du Travail a dévoilé, lundi, un nouveau règlement qui vise à réduire les avantages des « inversions fiscales »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.