L’Ontario, la plus peuplée des provinces canadiennes, devance toutes les autres à ce propos.
Cela fait 15 ans. qu’aux milieux des cris et protestations de plusieurs, la province de l’Ontario a choisi d’instaurer un programme qui permet l’analyse des émissions des véhicules. Ce programme baptisé « Air Pur » aurait eu un effet notable sur les quantités de gaz à effet de serre provenant des véhicules relâchées chaque année dans l’atmosphère.
À en croire les chiffres du ministère ontarien des Transports, ces GES auraient diminué de 37 % dans la province depuis les sept dernières années. Cela représenterait 300 000 tonnes d’émissions de moins par année.
Plus de deux millions et demi de véhicules sont ainsi soumis à cette analyse chaque année. Selon le gouvernement ontarien, le programme a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc automobile de la province de 36 % en sept ans.
Aide-mémoire
- Toutes les voitures des régions densément peuplées au sud de l’Ontario qui ont plus de sept ans doivent être analysées par des garages certifiés tous les deux ans.
- Cette analyse des émissions de Co2 d’un véhicule prend à peine une demi-heure et coûte une trentaine de dollars.
- Si un véhicule ne satisfait pas aux normes d’émissions , le propriétaire doit assumer toutes les réparations jusqu’à concurrence de 450 $ avant taxes (ce qui comprend le coût du diagnostic).

Seulement deux des dix provinces canadiennes inspectent leur vieux véhicules
La Colombie-Britannique est la seule autre province dotée d’un programme semblable, Air Care, qui sera éliminé graduellement, car les voitures plus récentes polluent moins.
Le projet de créer un tel programme au Québec a été abandonné en 2012 en raison du déclenchement des élections.
Ces jours derniers, plusieurs voix au Canada se sont élevées pour que l’on s’inspire aussi des règlements de certains états américains concernant le principe de « zéro » émission afin de favoriser la vente des véhicules automobiles électriques.
ÉcoutezLiens externes
L’Ontario a réduit la pollution automobile de 35 %
Analyse Air pur – Gouvernement de l’Ontario
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.