Le centre-ville d'Ottawa sous la neige; en arrière-plan le Parlement.

Le centre-ville d'Ottawa sous la neige; en arrière-plan le Parlement.
Photo Credit: Emmanuelle de Mer

Grand froid au Canada sur le rêve d’une capitale bilingue pour 2017

Le maire d’Ottawa persiste : il n’y aura pas de ville bilingue pour le 150e anniversaire du pays.

Jim Watson persiste dans son opposition à un projet qui a acquis beaucoup de popularité et qui propose de faire d’Ottawa, une ville officiellement bilingue.

La semaine dernière, le commissaire aux langues officielles du Canada était venu ajouter beaucoup de crédibilité à ce projet en affirmant que le 150e anniversaire du Canada en 2017 serait effectivement une belle occasion de réaffirmer l’importance du caractère bilingue du Canada en faisant de la capitale elle-même une ville réellement bilingue.

Mais le maire d’Ottawa juge cette initiative inutile, car sa ville offre déjà plusieurs de ses services en français à l’importante minorité francophone établie à Ottawa. La controverse attire beaucoup d’attention des médias depuis peu car le maire est en pleine campagne de réélection.

Une importante personnalité francophone de la région a aussi décidé de se joindre à son camp en effectuant une sortie médiatique des plus remarquée.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson. (sept 2014)
Le maire d’Ottawa, Jim Watson. (sept 2014). En pleine campagne électorale, faisant face à la réélection dans moins de deux semaines, le maire Watson pourrait sembler en terrain glissant dans une ville de 800 000 habitants ou 300 000 personnes sont francophones. © CBC News

Une campagne et une pétition populaire en ligne

Un groupe de citoyens a lancé l’été dernier une pétition notamment en ligne afin que la Ville d’Ottawa, capitale du Canada, puisse obtenir le statut de ville officiellement bilingue alors que le 150e anniversaire du Canada se trouve à l’horizon.

L’organisme souligne qu’il y a plus de 40 ans, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le multiculturalisme avait fait cette même recommandation. La Commission avait plaidé en faveur d’un statut d’égalité totale entre le français et l’anglais dans la capitale nationale.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue invite les individus, les organismes et les entreprises à remplir le formulaire d’appui à sa démarche.

Écoutez
  • Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada.
    Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser © PC/Adrian Wyld

Liens externes

Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue 

Je demande qu’Ottawa, la capitale du Canada, devienne officiellement bilingue – Change.org 

Loi sur les langues officielles du Canada – Wikipédia

Nos articles récents

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.