Des centaines de policiers ont fait usage de gaz au poivre dans la nuit de mardi à mercredi. Le nombre de manifestants a diminué de façon significative, mais des affrontements avec la police ont éclaté encore cette semaine à Hong Kong.

Des centaines de policiers ont fait usage de gaz au poivre dans la nuit de mardi à mercredi. Le nombre de manifestants a diminué de façon significative, mais des affrontements avec la police ont éclaté encore cette semaine à Hong Kong.
Photo Credit: Carlos Barria / Reuters

En Chine, le premier ministre canadien va-t-il osé parler de droits démocratiques?

Alors que les rues de Hong Kong tremblent Stephen Harper devrait se montrer plus ferme.

C’est l’opinion d’un ancien ambassadeur du Canada en Chine, David Mulroney, qui était en poste à Pékin de 2009 à 2012. Il affirme que même si le Canada a besoin du commerce avec la Chine, il doit tout de même trouver des façons de discuter d’enjeux importants qui touchent des principes essentiels de la démocratie.

Les troubles qui ont lieu en ce moment à Hong Kong pourraient selon lui placer le premier ministre du Canada et d’autres dirigeants occidentaux dans une position délicate lorsqu’ils se rendront au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) à Pékin,  du 10 au 11 novembre.

Quelque 200 000 manifestants ont envahi les rues de Hong Kong à la fin du mois dernier après une décision de leur gouvernement, soutenu par la Chine, d’instaurer un comité pro-Pékin pour choisir les candidats qui pourront prendre part aux élections de 2017.

Aide-mémoire…

  • L’APEC a 21 pays membres dont le Canada, qui représentent plus du tiers de la population (2,6 milliards de personnes) et approximativement 60 % du PIB de la planète ainsi que 47 % du commerce mondiale.
    Pays membres de la Coopération Économique Asie Pacifique

    Pays membres de la Coopération Économique Asie Pacifique

Le sommet de l’APEC est l’occasion d’envoyer un message clair

David Mulroney croit que lorsque notre premier ministre Stephen Harper sera à Pékin le mois prochain, il devrait tout de même insister auprès de ses hôtes chinois pour discuter des problèmes soulevés par les étudiants activistes de Hong Kong, et ce même si leurs manifestations devaient finir par se disperser avant cette date.

L’ex-ambassadeur affirme qu’il est important pour le Canada, les États-Unis et l’Australie « de trouver une voix et d’exprimer leur opinion au sujet de ce qui est vraiment au coeur de ces manifestations: une définition plutôt inadéquate du suffrage universel ».

null
M. Mulroney affirme que Stephen Harper doit aborder la question de ce que constitue un « suffrage universel » pour Pékin. © Reuters

Liens externes

Harper doit parler de démocratie en Chine, dit un ancien diplomate – Radio-Canada

Nettoyage de l’air de Pékin pour le sommet de l’APEC 2014 – Visite Pékin 

La Chine de Xi toujours autoritaire, selon un rapport américain – Romandie.com 

Nos articles récents

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.