François Hollande, président de la France, à besoin du Canada pour combattre le réchauffement.

François Hollande, président de la France, à besoin du Canada pour combattre le réchauffement.
Photo Credit: SRC/ PC/PC/Christophe Ena

Le président français se rend au Canada

Cette visite officielle au Canada de François Hollande aura lieu du 2 au 4 novembre.

Ce voyage n’est nullement une surprise et des rumeurs circulaient de plus en plus à son sujet beaucoup depuis une dizaine de jours. L’an dernier, le président français avait confié à l’ancien ministre québécois Jean-François Lisée alors en voyage à Paris qu’il étudiait le projet d’effectuer un voyage au Québec à l’automne 2014.

François Hollande passera deux tiers de son voyage au Québec, où il sera reçu par le premier ministre du Québec Philippe Couillard.

Cette visite serait l’occasion d’explorer de nouvelles avenues commerciales qui vont naître dans la foulée du nouvel Accord commercial Canada-UE. Mais la question environnementale sera probablement au centre de bien des discussions.

François Hollande doit notamment atterrir en Alberta à Calgary, capitale de l’industrie pétrolière canadienne, dans l’ouest du pays.

Plusieurs groupes hexagonaux, dont la compagnie pétrolière française Total, y ont des investissements dans les célèbres gisements de sables bitumineux, du pétrole non conventionnel dont l’exploitation est excessivement polluante.

Aide-mémoire…

  • Le Canada était devenu en décembre 2011 le premier État à se retirer du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), estimant que cet accord « ne fonctionnait pas »…

François Hollande a « besoin » du Canada pour lutter contre le réchauffement climatique

La France sera l’hôte en 2015 de la conférence internationale sur le climat et elle cherche à convaincre le gouvernement canadien à faire davantage front commun avec elle au niveau de certains aspects du combat contre la production de GES.

Malgré le retrait du Canada du protocole de Kyoto, la France répète a qui veut l’entendre qu’elle a « besoin » du Canada pour réussir la conférence sur le climat dont elle est l’hôte en 2015.

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, lors de son passage à Ottawa.
Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, lors de son passage à Ottawa. © SRC

Vers le début du mois, François Hollande avait donc dépêché au Canada au-devant de lui, tel un éclaireur, Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président français pour la protection de la planète.

Or, cet envoyé n’est jamais parvenu à rencontrer le premier ministre canadien Stephen Harper malgré des demandes répétées. Il a dû se contenter d’un entretien avec un simple sous-ministre des Affaires étrangères.

Il avait confié à des journalistes que « le changement d’attitude des autorités canadiennes sur le climat, en sortant simultanément du Protocole de Kyoto et de la Convention des Nations unies sur la désertification, a été un signal honnêtement assez tragique envoyé aux pays émergents et aux pays en voie de développement ».

Certains s’attendent donc à des « discussions difficiles » avec le gouvernement canadien lors de la visite de François Hollande.

Liens externes

Le président français bientôt en visite au Canada – Radio-Canada 

La France a « besoin » du Canada contre le réchauffement – Paris-Normandie

Nicolas Hulot mouché par le premier ministre canadien – Le Figaro 

Nos reportages récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.