La réserve de sirop d'érable

Les barils de sirop d'érable entreposés à Laurierville en toute sécurité.

Le Fort Knox du sirop d’érable québécois

Fort Knox, la base militaire américaine au Kentucky qui abrite la réserve d’or des États-Unis depuis 1937 a peut-être inspiré les producteurs québécois de sirop d’érable qui révèlent avoir placé une réserve de 120 millions de dollars de sirop dans un entrepôt sécurisé.

Premier producteur de sirop d’érable au monde, le Québec a vu les vols de ce liquide précieux qui se vend autour des 16 à 20 dollars le litre se multiplier au cours des dernières années. La Fédération des producteurs acéricoles a donc décidé de prendre les grands moyens.

Dans un reportage préparé pour l’émission La semaine verte, a la télévision de Radio-Canada on peut voir cette forteresse abritant la matière première d’une industrie qui génère des retombées de 600 millions de dollars par année et crée des milliers d’emplois.

Pour éviter un autre vol de sirop d'érable, la Fédération des acériculteurs utilise un entrepôt ressemblant à une forteresse.

Aide-mémoire…

  • Le désormais célèbre Gang du sirop d’érable a fait des razzias importantes ces récentes années.
  • Lors de l’un de ces vols, six millions de livres de sirop d’érable s’étaient volatilisés
  • Les policiers de la Sûreté du Québec n’en finissent plus de dénicher des personnes présumément impliquées dans ce vol de 18 millions $ de sirop d’érable, commis en 2012 à Saint-Louis-de-Blandford.
  • À ce jour, près d’une trentaine de présumés bandits ont été arrêts en lien avec une série de vols spectaculaires.
    Sirop d'érable sur la neige
    © IS/iStock

Une consommation de sirop en hausse marquée chez les Québécois

Le volume sirop consommé a enregistré un bond de 32 % dans la province du Québec entre 2007 et 2013 selon un tout récent sondage effectué pour le compte de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

95 % des foyers en consomment aujourd’hui comparativement à 89 % en 2007.

Les Québécois servent du sirop à leur table aussi plus fréquemment, soit 59 fois par année en 2014 par rapport à 47 fois il y a six ans.

Tout cela se traduit par augmentation du volume des ventes de 32 %, soit 15,4 millions de livres de sirop d’érable de plus par année..

null

Le saviez-vous?

Le Bec Cola, une nouvelle boisson pétillante au goût d’érable.

  • Les deux entrepreneurs derrière cette initiative ont décidé d’utiliser ce sucre naturel dans leur recette qui est composée uniquement d’ingrédients biologiques.
  • Le Bec Cola se distingue vraiment par son goût d’érable, peut-être même un peu trop présent, selon certains goûteurs.
  • Embouteillé à Rougemont, ce Coka québécois est distribué dans une cinquantaine de points de vente de la province au coup de deux à trois dollars la bouteille.10371255_1432316203697399_4738048051331495177_o

Liens externes

Le sirop d’érable comme vecteur économique – Métro Montréal

La forteresse du sirop – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.