Photo Credit: Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa

Soins de santé aux réfugiés: le point

Le gouvernement canadien a partiellement rétablit la gratuité des soins de santé pour les réfugiés réinstallés, les demandeurs d’asile et certains autres groupes, comme les victimes de la traite des personnes.

En 2012, Ottawa avait considérablement limité la couverture anciennement offerte en vue d’épargner 100 millions de dollars sur cinq ans, mais la Cour fédérale a récemment jugé que les changements apportés au programme étaient inconstitutionnels, ajoutant que les réfugiés étaient victimes d’un «traitement cruel et inusité».

Janet Cleveland, de l’Université McGill, coordonne une équipe composée d’une vingtaine de chercheurs, en Ontario et au Québec, qui se penchent sur les effets de la réforme pour les personnes concernées.

Bien que leurs recherches ne soient pas encore très avancées, les résultats préliminaires lui font craindre que les réfugiés aient toujours de la difficulté à accéder aux services qu’ils sont en droit de recevoir, car il existe plusieurs catégories de couverture, comme l’indique le site du ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté.

La complexité du système pourrait, selon elle, faire en sorte que des patients se voient refuser des traitements parce que les professionnels de la santé n’arrivent pas à en comprendre le fonctionnement.

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.