La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance qui rend impossible l'identification ou la mémorisation des visages humains.

La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance qui rend impossible l'identification ou la mémorisation des visages humains.
Photo Credit: iStock

Caméra corporelle et reconnaissance faciale pour combattre le crime

Nos policiers canadiens veulent s’armer d’images pour faire échec aux criminels

L’implantation de nouvelles technologies pour assister nos policiers vient semer l’inquiétude chez les Canadiens.

Il y a d’abord le cas des policiers de la métropole Toronto qui porteront une caméra vidéo dans le cadre d’un projet pilote qui doit commencer ce mois-ci. Mais certains disent s’inquiéter des risques posés par la présence de ses caméras à la vie privée de citoyens ordinaires qui se trouveraient par hasard sur les lieux d’un crime.

Puis, il y a le corps policier de Calgary qui semble avoir déclenché malgré lui cette semaine une certaine inquiétude avec une annonce qui se voulait au départ positive et rassurante.

Le Service de police de cette grande ville d’un million d’habitants de l’Ouest canadien révélait mardi qu’elle s’apprêtait à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale de conception américaine afin de pouvoir comparer les photos de casiers judiciaires à des photos ou des vidéos qui seraient prises sur des lieux de crime par exemple par des caméras de sécurité.

Écoutez
Le logiciel américain utilisé par la police de Calgary - CBC News

Le logiciel américain utilisé par la police de Calgary – CBC News

Menaces pour la vie privé des citoyens canadiens

L’inspectrice Rosemary Hawkins expliquait que ses agents doivent typiquement pour identifier certains suspects fouiller parfois a la main dans leur base de données de 300 000 photos d’identification judiciaire. Avec le logiciel NeoFace® Reveal, cela ne se ferait plus souvent qu’en quelques secondes.

La police de Calgary affirme qu’il s’agit d’une première au Canada. Mais son déploiement pourrait-être retardé, car la commissaire provinciale a la vie privée se dit très inquiète, car cette technologie de reconnaissance faciale pose de véritables problèmes d’atteinte à la vie privée pour des personnes qui n’auraient rien a voir avec les crimes commis.

D’autres nouveautés policières tel que l’utilisation de caméras corporelles par les policiers ou le recours a des banques ADN élargies commencent à soulever de sérieuses questions sur la protection de la vie privée des honnêtes citoyens.

Le saviez-vous?
Les policiers peuvent utiliser Facebook et vous incriminer dans un crime que vous pourriez n’avoir jamais commis.

  • Selon des spécialistes canadiens, il est probable que quelque part dans le monde ou ici même au Canada un logiciel de reconnaissance visuel policier est connecté en permanence a Facebook et scrute les 250 milliards de photos personnelles qui s’y trouve taguées.
  • 100 millions de noms sont mis en légende sous des visages quotidiennement sur Facebook.
  • La base de données d’images de Facebook est certainement la plus importante au monde.
    Est-ce que vous me reconnaissez?

    Est-ce que vous me reconnaissez?

Liens externes

La police de Calgary recourra à un logiciel de reconnaissance faciale – Radio-Canada 

Facial recognition, body cameras used by Calgary police target of privacy probe – CBC News

Les risques juridiques des logiciels de reconnaissance faciale – JDN

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.