Sa mission économique de plusieurs jours culminera avec le sommet Asie-Pacifique à Pékin
Au cours de ce voyage de cinq jours, Stephen Harper va en tout premier lieu tenté de resserrer nos liens économiques avec Pékin, après quelques années de laissez-faire et plusieurs mois marqués par des relations très tendues.
Au cours de l’été dernier, le premier ministre Stephen Harper avait accusé le gouvernement chinois d’être à l’origine d’une cyberattaque à l’endroit du Conseil national de recherches du Canada.
De leur côté, les autorités chinoises avaient arrêté un couple canadien soupçonné d’avoir volé des secrets d’État sur l’armée et la recherche en matière de défense. L’homme et la femme sont toujours détenus.
Des relations canado-chinoises difficiles surtout depuis 2012
Depuis sa dernière visite dans ce pays en 2012, les conservateurs du premier ministre Stephen Harper ont restreint les investissements d’une société d’État chinoise dans l’industrie des sables bitumineux en Alberta, et n’ont toujours pas répondu à l’invitation de Pékin de négocier un accord de libre-échange.
Le gouvernement conservateur a ensuite mis du temps à ratifier l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Il ne l’a fait qu’au début de l’été dans une tentative disent les experts de calmer les tensions et de préparer la visite cette semaine en Chine.
Il s’agit de la troisième visite officielle de M. Harper en Chine, deuxième partenaire commercial du Canada. M. Harper effectue cette visite tout juste après celle des premiers ministres du Québec, de l’Ontario et de l’ile du Prince-Édouard il y a quelques jours.
Le saviez-vous? En moins de deux semaines, le premier ministre va parcourir plus de 50 000 kilomètres
Dès son arrivée en Chine Stephen Harper prendra la tête d’une délégation de gens d’affaires canadiens dans la ville industrielle de Hangzhou, puis il rencontrera des dirigeants politiques et économiques à Pékin.
Il participera ensuite, lundi, à la première journée de travaux du sommet de l’APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) à Pékin.
M. Harper devait initialement être présent pour toute la durée du sommet de l’APEC, mais il a modifié son ordre du jour après une fusillade il y a deux semaines devant le Parlement canadien, au cours de laquelle un militaire qui montait la garde au Monument commémoratif de guerre a été tué.
Le premier ministre reviendra donc à Ottawa pour les cérémonies du jour du Souvenir, qui revêtiront cette année un caractère particulier après l’attentat perpétré à Ottawa le mois dernier.
Le premier ministre repartira tout de suite après pour la Nouvelle-Zélande, puis l’Australie pour une rencontre du G20. Le premier ministre Stephen Harper et son épouse, s’apprêtant à s’envoler pour la Chine.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.