Santé Canada publie l’une des premières grandes études sur un phénomène décrié dans le monde entier.
Une enquête menée par le ministère canadien de la Santé n’a pas trouvé de lien entre l’exposition aux bruits et aux vibrations sonores des éoliennes et les effets négatifs sur la santé chez certaines personnes.
Le bruit des éoliennes n’aurait en vérité selon Santé Canada pas d’effet mesurable sur la maladie chronique, le stress et la qualité du sommeil.
Même si beaucoup de Canadiens vivant près de fermes éoliennes se disent très ou extrêmement ennuyés par les vibrations sonores engendrées par des chutes de pression atmosphérique subites, Santé Canada affirme qu’il s’agit d’un mal imaginaire.
Le saviez-vous?
- Tout le littoral du Québec est très venteux aux abords du formidable estuaire du Fleuve Saint-Laurent qui est le plus grand dans le monde. Les vents avancent de 6 à 9 mètres par seconde, soit de 20 à 30 km à l’heure, en moyenne. Le potentiel éolien du Québec particulièrement est donc considérable.
- Or, dans cette région du monde, contrairement à d’autres régions très venteuses comme les îles Falkland ou le nord de la Russie, il y a ici les ressources et les niveaux de population nécessaires pour construire, entretenir et rentabiliser toutes les infrastructures liées à la production d’énergie éolienne.
- Selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne, il y a maintenant assez d’éoliennes installées à travers le pays pour produire jusqu’à 8,5 gigawatts d’énergie, 62 fois plus qu’il y a 15 ans

Une grande enquête en profondeur affirme les fonctionnaires canadiens
Les responsables de la santé canadiens qui procédaient hier au dévoilement de l’étude affirment avoir mené leur enquête selon les règles de l’art. Au coût de 2,1 millions de $, celle-ci a été réalisée avec la participation de Statistique Canada dans les provinces de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard, en 2012.
À cette époque, des groupes comme Wind Concerns Ontario avaient allégué qu’un nombre croissant d’éoliennes dans les campagnes rendaient plusieurs gens malades.
L’étude a impliqué un adulte qui se trouvait dans une liste de 1238 ménages vivants à des distances variables d’éoliennes. Les participants ont répondu à un questionnaire en personne, et informations ont été prélevées directement auprès de ces personnes tels la pression artérielle, la fréquence cardiaque, des mesures de la qualité du sommeil, et les niveaux de cortisol, l’hormone du stress qu’on retrouve dans des échantillons de cheveux.
Les chercheurs ont pu se fier sur la participation d’un comité d’experts qui comprenait plus de deux douzaines de gouvernements, des experts universitaires et industriels dans des domaines allant de l’acoustique à la neurologie et comprenant quatre conseillers internationaux.
Les chercheurs ont également mesuré 4000 heures de bruit de l’éolienne afin de calculer les niveaux de bruit intérieur et extérieur dans différentes maisons de personnes participants à l’étude.
Bruit d’une éolienne – Écoutez
Aucun effet sur la santé trouvés
L’étude n’a trouvé aucun lien entre le bruit des éoliennes et les mauvais effets sur la santé tels que les vertiges et les migraines ou les maladies chroniques telles que les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.
« Alors que certaines personnes ont signalé quelques-unes des conditions de santé ci-dessus, leur existence n’a pas été amplifiée en raison d’une exposition au bruit d’une l’éolienne », a déclaré Santé Canada.
Santé Canada indique que les résultats de l’étude sont tout de même considérés comme étant préliminaires jusqu’à leur publication dans la littérature scientifique
L’analyse détaillée et les résultats seront partagés avec la communauté scientifique internationale au cours des prochains mois, et des mises à jour seront fournies sur le site Web de Santé Canada.
Liens externes
Wind turbine noise not linked to health problems, Health Canada finds – CBC News
Bruit des éoliennes – Santé Canada
LES ÉOLIENNES, LA SANTÉ ET LE BRUIT – Équiterre
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.