Le Canada a maintenant 5304 personnes ultra-riches avec des actifs de 635 $ milliards.
Il y a plus de gens ultra-riches au Canada cette année que l’an dernier et ils s’enrichissent aussi plus rapidement, selon une étude mondiale qui dresse le portrait des plus riches parmi les riches dans le monde.
Le rapport 2014 de Wealth-X révèle qu’il y a cette année 5304 Canadiens ultra-riches qui sont définis comme ceux qui ont plus de 30 millions $ américains en actifs. Ceci est une hausse de 6,5 % par rapport aux 4980 Canadiens que l’on avait comptabilisés en 2013.
Les avoirs de ces Canadiens ultra-riches ont également grossi de 6,7 % pour atteindre 635 milliards $ américains.
En détail…
- Il n’y a que 320 canadiennes dans le groupe des ultra-riches.
- Dans le monde, il y a 211 275 personnes ayant des actifs de 30 M $ ou plus, sont des ultra-riches soit une augmentation de six % par rapport à l’année dernière.
- Tous ces gens contrôlent sept plus de richesses qu’ils ne le faisaient en 2013, un total de 29,7 $ trillions.
- Durant la même période, la croissance du PIB mondial n’était que de 3,7 %, ce qui signifie les ultra-riches contrôle une part de plus en plus importante de toute l’augmentation de la richesse dans le monde entier.
L’écart de richesse au Canada est moins élevé qu’aux États-Unis
En proportion de la richesse totale au Canada, les ultra-riches détiennent environ 9,3 % de toute la richesse, ce qui est beaucoup moins que les 12,5 % aux États-Unis où 22,6 % en Allemagne.
L’étude conclut que 73 % des individus à valeur nette très élevée du Canada était devenu riche grâce à leurs propres efforts et non grâce à des sommes hérités.
Seulement 13 % des ultra-riches au Canada le sont en raison d’argent hérité, le reste est parvenu à ce niveau de richesse en raison d’une combinaison des deux facteurs.
Mines et pétrole ont la source de toutes ces fortunes
L’étude montre le rôle très fort joué par les ressources naturelles dans la capacité de devenir ultra-riche au Canada.
23 % des personnes les plus riches sont impliqués directement dans les métaux et l’exploitation minière et 12 % sont impliqués dans l’huile, le gaz et d’autres combustibles.
L’âge moyen des ultra-riches au Canada est de 63 ans ce qui est parmi les moyennes d’âge les plus élevées dans le monde, seconde seulement après Israël, où l’âge moyen est de 65 ans.
Aide-mémoire…
- Cette étude mondiale confirme le résultat d’une enquête faite par Statistique Canada, notre agence nationale de la statistique, publiée pas plus tard que la semaine dernière et qui révélait que l’écart entre le 1 % des plus riches et tous les autres Canadiens s’est quelque peu rétréci au Canada depuis 2006.
- Les « 1 % » détenaient une part de 10,3 % de tous les revenus en 2012 au Canada ce qui est une baisse par rapport à 10,6 % en 2011, et le sommet de disparité de 12,1 % en 2006.
Liens externes
Wealth-X and UBS World Ultra Wealth Report 2014
Richest of the rich gain ground in Canada – CBC News
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.