Photo Credit: wavebreakmedia

Des chirurgiens canadiens reconstruisent des vies dans une Ukraine tourmentée

Une équipe de 25 chirurgiens du Canada, d’infirmières et de médecins s’est portée volontaire pour une mission de 10 jours en Ukraine.

Les résultats sont impressionnants: sept reconstitutions du crâne, des réparations de mâchoires, des lèvres, des nez et des paupières, avec la restauration des fonctions de mains et de bras.

Le Dr Oleh Antonyshyn transporte deux grandes boites noires sur un chariot à bagages à l’aéroport international Pearson de Toronto à son retour d’Ukraine. Il ouvre l’une d’entre elles pour révéler un assortiment de dispositifs médicaux et d’outils de chirurgien.

Antonyshyn est le fils d’immigrants ukrainiens au Canada, une communauté forte d’un million de citoyens, la plus grande diaspora ukrainienne au monde.

La mission, qui a coûté environ 150 000 $, a été financée par la Fondation Canada-Ukraine, en collaboration avec Operation Rainbow, un groupe humanitaire médical « Scies, perceuses, matériel électrique, mousse chirurgicale, maille de titane, » dit-il. « Voilà tous les dispositifs que nous devions emporter pour remettre en place les os du visage et des mains fracturées. »

Antonyshyn, est un chirurgien plastique et une équipe de 24 autres chirurgiens, d’infirmières et de médecins s’est porté volontaire pour une mission de 10 jours ce mois-ci en Ukraine. Là, ils aidaient à réparer les blessés de presque un an de révolution et de la guerre.

La mission, qui a coûté environ 150 000 $, a été financée par la Fondation Canada-Ukraine.

La mission, qui a coûté environ 150 000 $, a été financée par la Fondation Canada-Ukraine.

Des Canadiens qui veulent aider

Dolly Khanna n’a aucun lien avec l’Ukraine. Elle est une infirmière de soins postopératoire de Vancouver et a fait du bénévolat avant dans d’autres missions humanitaires. Mais elle n’a jamais été aussi proche de la guerre. À l’aéroport de Vancouver, elle a lutté pour garder ses émotions sous contrôle.

« Si nous pouvons le faire, nous devrions aider. Il y a parmi les victimes des adolescents qui ont des membres arrachés et ce n’est pas juste » dit-elle, retenant à peine ses larmes.

Les patients ukrainiens ont déjà eu des opérations pour les garder en vie. Maintenant, ils ont besoin d’un autre niveau de chirurgie pour corriger une malformation ou améliorer leur main et la fonction d’un bras.

Dr Oleh Antonyshyn avec le patient Nazar Derzhylo après une chirurgie des yeux.

Dr Oleh Antonyshyn avec le patient Nazar Derzhylo après une chirurgie des yeux.

L’équipe a évalué 60 cas et effectué 37 opérations dans 10 jours.

«Ce garçon est une des principales choses qui m‘ont fait tenir à personnellement venir en Ukraine,’ explique le Dr Oleh Antonyshyn au sujet de son désir d’aider Nazar Derzhylo.

Nazar Derzhylo avait 16 ans quand il s’est faufilé hors de la maison de ses parents pour aller à Place de l’Indépendance de Kiev pour aider à la révolution étudiante. Il aidait dans un centre médical de fortune quand un ami a ouvert ce qu’il pensait être des fournitures médicales. C’était en fait des explosifs. Nazar a été soufflé inconscient par une explosion.

Le père de Nazar Ivan dit que cela a été la nuit la plus terrible de sa vie. «J’ai reçu un appel de la police. Ils ont dit: ‘Votre fils est un terroriste, il a perdu ses mains et les bras, il ne va pas pouvoir survivre. »
Il a survécu, et il n’a pas perdu ses membres. Il a fait en fait perdu un œil.

L’équipe canadienne a reconstruit l’orbite osseuse de son oeil pour le préparer à l’installation d’une prothèse oculaire. Ensuite, ils ont travaillé sur sa paupière pour qu’elle corresponde un peu plus à son autre œil et pour donner à l’adolescent une meilleure apparence.

“Ce garçon est une des principales choses qui m’ont fait tenir personnellement à venir en Ukraine,” dit Antonyshyn.

Nazar Derzhylo après une chirurgie des yeux.

Nazar Derzhylo après une chirurgie des yeux.

Liens externes

Canadian surgeons reconstruct people wounded in Ukraine’s revolution – CBC News 

Operation Rainbow Canada

Fondation Canada-Ukraine

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.