Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson. Les conclusions de ce rapport du Vérificateur surgissent après plus d'une année de plaintes diverses de la part des vétérans et de l'ombudsman des militaires. Photo Credit: PC / Adrian Wyld
Soins en santé mentale pour militaires : déficients dit le vérificateur
Le gouvernement aurait-il tenté de désamorcer dimanche une bombe à retardement contenu dans le rapport du vérificateur déposé ce mardi?
Dimanche, un vent oscillant quelque par entre l’opportunisme et le sentiment de panique se serait mis à souffler sur le gouvernement canadien. Sans prévenir, il a annoncé qu’il allait investir la somme impressionnante de 200 millions de dollars sur six ans pour mieux soigner ses soldats revenus de missions militaires et qui ont divers problèmes de santé mentale.
Cette annonce précèdait de 48 heures le dépôt d’un rapport annuel en matinée mardi du vérificateur général du Canada qui dans un de ces chapitres dénonce de façon marquée le manque d’accès aux soins de ceux qui ont combattu, principalement, en Afghanistan.
20 % des anciens combattants attendent plus de huit mois pour de l’aide en santé mentale
Michael Ferguson a trouvé qu’il y a trop d’obstacles pour les anciens combattants qui veulent obtenir des services de santé mentale, ce qui comprend un processus de demande complexe et des retards dans l’obtention de leurs dossiers de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Bien que la vérification sur les services de santé mentale se concentre principalement sur les problèmes connus par les anciens Combattants, le vérificateur général se penche également dans son rapport sur des initiatives au sein du ministère de la Défense nationale qui n’ont pas été efficaces.
Un autre chapitre du rapport examine aussi les services de réinstallation inadéquats fournis par les Forces armées à leurs militaires et a leurs familles.
Le plan d’aide aux militaires que le gouvernement vient d’annoncer subitement
Le gouvernement se donne ainsi six ans, pour mieux répondre aux besoins des militaires souffrant de problèmes de santé mentale.
Le gouvernement a fait cette annonce dimanche matin à Halifax en plus d’annoncer un investissement continu de 16,7 millions de dollars par année pour améliorer le soutien aux militaires canadiens, aux vétérans et à leur famille.
Les fonds serviront à informatiser les dossiers médicaux de tous les militaires. Il est aussi question d’embaucher du personnel psychiatrique, d’investir en imagerie cérébrale et dans la recherche de traitements plus efficaces.
Une partie de l’argent servira par exemple à ouvrir une clinique à Halifax où se trouve la plus importante base navale canadienne à l’automne 2015. Cette clinique offrira des services spécialisés et qu’un millier de militaires en bénéficieront.
D’autres cliniques satellites seront ouvertes par la suite dans d’autres villes du pays.
Le saviez-vous?
Une tentative de dorage d’image
Lundi, le premier ministre Stephen Harper a tenté de minimiser les reproches à l’égard de son gouvernement rédigés dans le rapport du vérificateur et qui a été déposé mardi.
Lors d’un événement à London dans le sud de la province de l’Ontario lundi, lorsqu’on a demandé à Stephen Harper s’il était inquiet au sujet du rapport du vérificateur général, il a dévié la question en ces termes : « Ce processus fait partie de ce qui se passe au sein du gouvernement régulièrement, à regarder divers rendements des ministères.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.