La guerre à la carpe asiatique est déclarée

La guerre à la carpe asiatique est déclarée
Photo Credit: PC / Associated Press

La guerre à la carpe asiatique est déclarée

La fédération ontarienne de pêcheurs et de chasseurs (Ontario Federation of Anglers and Hunters) devient le plus récent joueur à s’impliquer dans la guerre à l’invasion de la carpe asiatique dans les Grands Lacs.imgres

L’association a dévoilé sa campagne d’information mardi à Windsor en Ontario. Elle poursuivait ses soirées d’information à Niagara Falls mercredi et sera à Sault Ste. Marie, Toronto et Peterborough en décembre.

L’invasion de ces poissons, qui n’ont pas de prédateur naturel en Amérique du Nord, pourrait mettre en péril l’industrie des ressources halieutiques des Grands Lacs, une industrie qui se chiffre au bas mot dans les cinq milliards de dollars.

Selon Matt Smith, coordonnateur du programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’association provinciale « c’est sans conteste l’un des pires dangers qui planent sur la pêche dans les Grands Lacs, qu’elle soit commerciale ou sportive. »

Bien que la carpe asiatique n’ait pas encore atteint les Grands Lacs, l’ADN de l’espèce a été détecté dans les eux de rivières tout près de Chicago, à quelques kilomètres à peine du lac Michigan.

Le mois dernier, du matériel génétique de la carpe asiatique a été trouvé dans la rivière Kalamazoo dans le sud-ouest de l’état du Michigan. Par contre, il n’a pas encore été établi que l’espèce se soit rendue dans le lac Michigan, là où se déverse la rivière Kalamazoo.

Tant le gouvernement canadien que celui de l’Ontario ont sonné la charge, conte la carpe asiatique en dégageant des ressources substantielles à cet effet.

Carpe asiatique (Gouvernement de l'Ontario)

Carpe asiatique (Gouvernement de l’Ontario)

En 2012, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 17,5 millions de dollars dans la guerre à la carpe asiatique.

En juillet de cette année, le gouvernement fédéral a accordé une enveloppe de 400 000 dollars pour la construction d’un centre de recherche sur la carpe asiatique à Burlington en Ontario.

Le mois dernier, le député de la circonscription de Windsor Ouest, le néo-démocrate Brian Masse a déposé à la Chambre des Communes un projet de loi privé qui a pour but de simplifier et d’uniformiser la réglementation au Canada, un projet qu’il a appelé « une stratégie pancanadienne. »

On y retrouve notamment:

Une interdiction d’importation de carpes vivantes;;

Que toutes les carpes capturées et mortes soient éviscérées et vidées;

De donner le pouvoir à l’Agence des services frontaliers du Canada de saisir toutes les prises de carpes;

D’augmenter substantiellement les amendes.

Pour en savoir plus au sujet de l’invasion de la carpe asiatique, nous vous invitons à visionner le reportage de l’émission Découverte à ce sujet.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.