Météo Média prévoit un hiver froid seulement dans l’est du Canada.
Dans l’est du Canada, nous devons nous attendre à de grands écarts de température et à d’importantes quantités de neige précoces.
On s’attend à un hiver aussi froid que celui de 2013-2014 en raison de la présence d’une masse d’air doux qui s’étend au-dessus de l’Océan Pacifique, et ce de l’Alaska jusqu’en Colombie-Britannique.
La présence de cette zone favorise la descente d’air arctique vers l’Ontario et le Québec.
Toutefois, de manière générale, les conditions se situeront près des normales ailleurs dans l’ensemble du Canada.
Les prévisions se suivent, mais ne se ressemblent pas!
L’agence nationale de météo vient d’émette aujourd’hui sa propre prévision long terme pour l’hiver 2014-2015 et ses conclusions pour l’est du Canada sont bien différentes. Selon Environnement Canada El Nino devrait ainsi en fait garder le vortex polaire à bonne distance cet hiver.
Environnement Canada s’attend donc durant les trois prochains mois à des températures moyennes ou plus chaudes que la normale dans presque tout le pays, en partie grâce à El Nino, selon le climatologue principal Dave Phillips.
« La bonne nouvelle pour tous les Canadiens c’est qu’il n’y a pas de zone de population importante où nous prévoyons du temps plus froid que la normale.
L’ordinateur Supercalculateur d’Environnement Canada à Montréal a effectué les calculs, et Phillips dit qu’a l’exception d’une petite zone autour du Lac Supérieur et d’une partie du Nunavut, l’hiver sera chaud contrairement à l’an dernier – un des plus longs et des plus froids jamais enregistré.
Les Américains y ajoutent leur flocon de neige
Selon une autre équipe de météorologues, Américaine celle-là, les températures frigorifiques de l’hiver dernier pourraient réapparaître cette année dans certaines régions d’Amérique du Nord.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) croit toutefois que les froids ne seront pas aussi intenses qu’en 2013-2014.
L’hiver s’accompagnera d’une chute soudaine de température et d’une importante quantité de neige, selon les prévisions d’Accuweather, et le vortex polaire aura lieu dans le nord-est du continent « de temps en temps ».
ÉcoutezFiez-vous aux météorologues canadiens
Les météorologues canadiens n’ont souvent pas la puissance informatique de leurs collègues américains.
Par contre, ils sont reconnus dans le monde comme étant des chefs de file dans la création et la mise au point à partir des années 1980 de différents modèles climatiques qui tentent de prédire toujours à plus long terme la météo.
Aide-mémoire…
Un vortex polaire (ou tourbillon polaire) est un cyclone tenace de grande taille, localisé à proximité d’un pôle géographique d’une planète.
- Ces zones de basse pression à cœur froid s’intensifient en hiver et s’affaiblissent en été.
- En général leurs envergures ne dépassent pas les 1000 km.
- Au sein du tourbillon, l’air circule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (dans l’hémisphère nord).
- Un vortex arctique au dessus du Canada a généralement deux foyers : l’un près de l’Île de Baffin et l’autre au-dessus de la Sibérie du nord-est.
Plus de détails
Prévisions saisonnières canadiennes à long terme – Environnement Canada
Hiver 2014-2015 : le Québec dans la trajectoire de l’air froid – Météo Média
L’aperçu de l’hiver 2014 de MétéoMédia – Météo-Média
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.