Des soldats canadiens en Pologne

Des soldats canadiens en Pologne
Photo Credit: Reuters

Le Canada envoie des soldats en Ukraine

En réponse à l’agression de la Russie, le Canada enverra des soldats en Ukraine pour former des policiers militaires.

Cette mission de formation fait partie d’une entente conclue entre le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, et le gouvernement ukrainien.

« Le Canada est fermement résolu à respecter son engagement pris envers le peuple ukrainien face à l’agression de la Russie. » – Rob Nicholson

On ne sait pas combien de militaires canadiens seront déployés ni combien de temps ils resteront en Ukraine. Le premier contingent arrivera dès lundi soir.

En août dernier, le Canada a fourni à l’Ukraine diverses fournitures, dont du matériel médical, des casques, des lunettes de protection, des vestes protectrices, des trousses de premiers soins, des tentes et des sacs de couchage.

En novembre, Ottawa a annoncé l’envoi de plus de matériel militaire, y compris des systèmes de communications tactiques, du matériel de neutralisation d’explosifs et de munitions et  des lunettes de vision nocturne afin d’augmenter les capacités de l’armée ukrainienne.

« Le Canada et l’Ukraine sont déterminés à continuer de travailler ensemble pour renforcer les capacités et les forces de sécurité du gouvernement ukrainien, défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ses habitants, et soutenir et promouvoir les institutions qui veillent au bien-être de la société », écrit le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le saviez-vous?

Ukraine : le Canada au coeur de la révolte

  • Après l’Ukraine et la Russie, le Canada est le pays au monde qui héberge la plus importante population d’origine ukrainienne.
  • Le 22 mars dernier, le premier ministre canadien Stephen Harper était le premier dirigeant du G7 à se rendre sur la place de Kiev qui avait été le théâtre du soulèvement prodémocratie le mois précédent.
  • Il y a dénoncé la « parodie de référendum » en Crimée et mis en garde contre l’impact de la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, qui va « contribuer à la course aux armements dans le monde ».

À lire aussi :

Avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.