Un cadeau décevant

Un cadeau décevant
Photo Credit: iStock

Loi au Canada pour réduire les écarts de prix = Cadeau pas cher

Le gouvernement veut plus de pouvoir pour le Bureau de la concurrence

Le projet de loi présenté hier par le ministre canadien de l’Industrie James Moore propose de donner au Bureau de la concurrence le pouvoir d’enquêter sur les différences de prix et de contraindre par les entreprises à fournir des documents internes qui révéleraient des tactiques ou des stratégies pour maintenir des prix artificiellement élevés.

L’idée du ministre James Moore est de permettre au commissaire à la concurrence de mener des enquêtes approfondies et d’exposer les prix abusifs contre les consommateurs canadiens.

Mais certains économistes estiment qu’il s’agit d’une mesure creuse qui n’est pas de nature à réduire cet écart de prix qui s’accroît pour certains produits de consommation.

D’autres font valoir que le gouvernement canadien est lui-même une des causes majeures des écarts de prix que subissent les consommateurs au Canada.

Écoutez

Le ministre Moore explique qu'il y a une différence de prix, « nous le savons tous, mais personne ne sait pourquoi. Il a fait référence dans son annonce hier au rapport 2013 préparé par le comité sénatorial des finances nationales qui a examiné l'écart de prix entre le Canada et des États-Unis.
Le ministre canadien James Moore explique qu’il y a une différence de prix entre le Canada et les États-Unis : « nous le savons tous, mais personne ne sait pourquoi.»

Aide-mémoire…

  • Le prix de plusieurs produits de consommation courants vendus au détail est au moins 10 % plus élevé au Canada qu’aux États-Unis en moyenne.
  • Tout de même, cet écart historique se réduit quelque peu depuis deux ou trois ans alors que les commerçants canadiens font face à une compétition plus serrée, notamment dans le contexte des achats en ligne.
  • Une autre enquête menée il y a un an et demi par BMO révélait alors un écart plus important de 14 %.
  • En septembre 2007, toujours selon BMO, les prix canadiens étaient 24 % plus élevés que chez nos voisins du Sud.
    En 2014, en moyenne, les articles ménagers sont vendus 13 % plus cher au Canada qu’aux États-Unis, les magazines 10 %, les voitures 6 % et l’électronique 3 %. Les tablettes numériques, pour leur part, sont légèrement moins chères (-2 %) au Canada qu’aux États-Unis.
    En 2014, en moyenne, les articles ménagers sont vendus 13 % plus cher au Canada qu’aux États-Unis, les magazines 10 %, les voitures 6 % et l’électronique 3 %. Les tablettes numériques, pour leur part, sont légèrement moins chères (-2 %) au Canada qu’aux États-Unis.

Le saviez-vous?

Ces écarts de prix sont un problème, mais un nouveau règlement en janvier pourrait faire encore plus de mal aux portes-feuilles des Canadiens…

  • Il semble bien que les Canadiens vont bientôt payer encore plus pour toute une gamme de produits, en dépit de ce geste mardi par le gouvernement conservateur qui vise à réduire l’écart entre les prix payés par les Canadiens et les Américains.
  • Une disposition enfouie en 2013 dans le budget fédéral va augmenter les tarifs sur les articles de 72 pays et celle-ci prendra effet dès le 1er janvier 2015, et elle devrait augmenter les revenus nets du gouvernement canadien de 300 à 350 millions $.
  • Ces hausses tarifaires prévues pour le 1er janvier vont heurter un millier de catégories de produits différentes, allant de brosses à dents aux vélos…

Plus de détails

Ottawa s’attaque à l’écart des prix entre le Canada et les États-Unis – Radio-Canada 

Price gap help could be cancelled out with higher tariffs – CBC News 

Nos articles récents

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.