Un ancien combattant canadien, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, de la petite communauté de North Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard, a reçu l’une des plus importantes médailles de la part du gouvernement français lundi dernier.
Emard Court a servi comme démineur en plus d’avoir combattu sur la plage d’Omaha Beach lors du débarquement de Normandie en 1944. Monsieur Court est aujourd’hui le plus récent membre de l’Ordre national de la Légion d’honneur, une reconnaissance militaire créée en 1802 par Napoléon Bonaparte afin d’honorer ses meilleurs soldats.

Emard Court, recevant sa médaille de la Légion d’honneur des mains du consul français Vincent Hommeril (CBC)
Dans la foulée du 70e anniversaire du Débarquement cette année, la France honore tous les militaires encore vivants qui ont participé à l’effort international de libération du pays.
Emard Court est un homme de peu de mots.
« Je suis heureux, évidemment. »
C’est tout ce qu’il a dit après la cérémonie.
Son neveu Ron Curtis, a déclaré que son oncle ne s’attendait jamais à être honoré de la sorte.
« C’est vraiment un beau moment, car il ne s’est jamais vanté d’avoir participé au Débarquement. Il nous a dit un jour avoir tout oublié quand il a débarqué à son retour au pays. »
Le Consul général de France pour les provinces Atlantiques, Vincent Hommeril lui a remis la médaille. Il a déclaré avoir grandi en Normandie et que ces cérémonies, bien que protocolaires, ont une signification bien personnelle.
« C’est très touchant parce que je vois, là devant moi, une personne qui a participé à la libération de mon pays. Je ne peux aussi m’empêcher de penser à tous les membres de ma famille qui ont connu cette époque et qui ont reçu l’aide de cet homme.»
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.