Metropolis bleu: le pouvoir des mots

Metropolis bleu: le pouvoir des mots
Photo Credit: www.metropolisbleu.org

Metropolis Bleu: Des mots pour changer

Metropolis bleu est un organisme de charité qui, depuis quinze ans, s’est donné pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle.

« Quand on traverse des choses difficiles dans la vie et qu’on s’approprie des mots pour le dire, on est déjà dans un exercice d’empowerment (responsabilisation et prise en charge). On est en train de reprendre contrôle de son environnement. »

William Saint-Hilaire, PDG et directrice artistique de Metropolis bleu

homophobie-img-640x283Depuis 2000, Metropolis bleu a rejoint plus de 16 500 étudiants dans 760 écoles et offert 39 programmes éducatifs différents, tous s’appuyant sur l’écriture et la lecture, grâce notamment à un programme qui a le vent dans les voiles, Quebec Roots.

Quebec Roots a donné une voix aux élèves du Québec et leur a permis de s’exprimer librement sur des enjeux aussi préoccupants que l’intimidation et l’homophobie. Conçu avant tout pour stimuler le goût de l’écriture, le programme est arrimé au cursus scolaire, permet de développer plusieurs compétences transversales et de lutter contre le décrochage scolaire.intimidation1

En 2014-2015, quelque 200 jeunes provenant de 7 écoles anglophones (incluant des écoles du Grand Nord et de la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) prendront part au projet qui sera supervisé par un auteur et un photographe. Les textes et les photos réalisés par les élèves refléteront la réalité et les enjeux de leurs communautés, leurs valeurs ainsi que leurs traditions familiales.

William Saint-Hilaire, présidente-directrice générale et directrice artistique de Metropolis Bleu
William Saint-Hilaire, présidente-directrice générale et directrice artistique de Metropolis Bleu ©  www.metropolisbleu.org

 « Metropolis Bleu accorde une part importante de ses ressources et toute son attention aux clientèles à risque. Par des romans inspirants et des ateliers d’écriture, nous mettons le pouvoir des mots au service de ceux qui n’ont pas toujours les mots pour le dire…»

William Saint-Hilaire, PDG et directrice artistique de Metropolis bleu

D’où la mise sur pied du volet Des mots pour changer.

Les textes et les photos des participants seront rassemblés dans un recueil d’une centaine de pages et feront l’objet de deux lancements lors du Festival littéraire international Metropolis bleu qui se déroulera à Montréal du 20 au 26 avril 2015.

L’édition 2015 du Festival international de littérature de Metropolis bleu se déroulera à Montréal du 20 au 26 avril 2015.

William Saint-Hilaire, présidente-directrice générale et directrice artistique de Metropolis bleu est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.