Ce calcul de la rémunération des PDG canadiens tient compte du salaire, des primes, de la cession d'actions et des options d'achat d'actions.

Ce calcul de la rémunération des PDG canadiens tient compte du salaire, des primes, de la cession d'actions et des options d'achat d'actions.
Photo Credit: Istockphotos

Les 100 grands patrons canadiens les mieux payés gagnent en moyenne plus de 9 millions par an

Leurs revenus depuis la crise immobilière ont augmenté deux fois plus rapidement que ceux de leurs travailleurs.

Les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés au Canada ont empoché en moyenne 9,2 millions de dollars en 2013, soit environ 25 % de plus que ce qu’ils avaient gagné en 2008.

Qui plus est, ce pourcentage d’augmentation de leurs revenus est deux fois plus important que les gains salariaux réalisés entre 2008 et 2013 par les simples travailleurs moyens canadiens.

La rémunération moyenne des 100 patrons les mieux payés en 1998 était 105 fois plus élevée que le revenu moyen des Canadiens. Or, en 2013, ces PDG ont gagné 195 fois plus que le Canadien moyen.

Une rémunération qui s’emballe

Le revenu moyen des 100 chefs d’entreprises les mieux payés a donc augmenté de presque 25 % de 2008 à 2013, mais de seulement 12 % en moyenne pour le travailleur canadien, dont le revenu moyen est de 47 358 $.

Toutes ces données sont celles d’une analyse rendue publique jeudi par le Centre canadien de politiques alternatives.

« C’est en quelque sorte une illustration très forte de l’accroissement des inégalités de revenus au Canada », a soutenu l’auteur de l’étude, Hugh Mackenzie.

Qui sont les plus riches parmi les 100 plus riches?

En vertu des calculs du Centre canadien de politiques alternatives, le patron du fonds d’investissement Onex (TSX:OCX), Gerald Schwartz, est le PDG ayant empoché la plus grosse rémunération en 2013, soit 87,9 M$. Ce total comprend 61,4 M$ en options d’achat d’actions et une prime de 25,2 M$.

Le deuxième patron le mieux payé est Nadir Mohamed, de Rogers Communications (TSX:RCI.B), qui a gagné 26,8 M$, suivi de Michael Wilson, du producteur de fertilisants Agrium (TSX: AGU), avec 23,8 M$.

Le magnat québécois des médias Pierre Karl Péladeau, actionnaire de contrôle de Québecor, se classe quant à lui 53e sur cette liste, avec une rémunération de 7,43 M$ en 2013.

Pierre Karl Péladeau , candidat à la direction du PQ
Pierre Karl Péladeau , candidat à la direction du Parti Québécois. M. Péladeau arrive tout juste derrière les frères André et Paul Desmarais, codirigeants de Power Corporation, qui se classent aux 50e et 51e rangs en ayant empoché respectivement 7,73 et 7,67 M$ en 2013. © Radio-Canada

Le saviez-vous?

  • Dans le monde, il y a 211 275 personnes ayant des actifs de 30 M $ ou plus.
  • Tous ces gens contrôlaient en 2014 sept plus de richesses qu’ils ne le faisaient en 2013, un total de 29,7 $ trillions.
  • Durant la même période, la croissance du PIB mondial n’était que de 3,7 %, ce qui signifie les ultra-riches contrôle une part de plus en plus importante de toute l’augmentation de la richesse dans le monde entier.

Plus de détails

Les 100 PDG les mieux payés du pays reçoivent en moyenne 9,2 M$ – Radio-Canada

Le salaire des grands patrons augmente plus vite que celui des employés – Le Devoir 

Nos articles récents

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.