St.John's, Terre-Neuve

St.John's, Terre-Neuve
Photo Credit: www.stjohns.ca

Terre-Neuve-et-Labrador : Des immigrants qualifiés en plus grand nombre

De plus en plus d’immigrants qualifiés choisissent Terre-Neuve-et-Labrador quand ils arrivent au Canada et le gouvernement provincial tente de les retenir.

La grande question : peut-on les convaincre de rester?

Il y a sept ans, ils n’étaient que 450 à choisir la plus jeune province canadienne.

Depuis, ce nombre a doublé et l’on s’attend à ce qu’il dépasse le millier en 2015.

Pourquoi? Le gouvernement de Saint.John’s affirme avoir mis l’accent sur le recrutement d’immigrants qualifiés

« Partout au monde, nous arrivons à dépeindre Terre-Neuve-et-Labrador comment étant une destination de choix, un endroit où il fait bon vivre, non seulement en raison de l’emploi et des bons salaires, mais aussi de la vie culturelle, » a déclaré le ministre de l’Éducation supérieure Kevin O’Brien.

« De plus, nous offrons un environnement sécuritaire et ça, c’est très porteur. »

Les immigrants s’installent dans la capitale en grande majorité

http://www.nlpnp.ca/

http://www.nlpnp.ca/

Monsieur O’Brien souligne également que Terre-Neuve-et-Labrador connaît un boum économique en ce moment, ce qui représenter aussi un élément de motivation pour les nouveaux arrivants.

Du nombre d’immigrants reçus qui sont passés par le programme provincial appelé Provincial Nominee Program, 54% ont choisi de vivre dans la région métropolitaine de la capitale, Saint-John’s. Les autres ont essaimé partout en province.

« Le marché du travail à Terre-Neuve-et-Labrador a profondément changé et les employeurs peinent à trouver des employés qualifiés. Nous avons plusieurs postes difficiles à combler en raison de cette pénurie, » ajoute Kevin O’Brien.

80% des immigrants de la province sont identifiés comme faisant partie de la catégorie « travailleurs qualifiés » alors que les autres 20% sont des étudiants internationaux ayant obtenu leur diplôme d’études supérieures à Terre-Neuve.

Population vieillissante

Terre-Neuve-et-Labrador est notamment présente à des foires d’emploi en France et en Irlande.

De nombreux immigrants qui choisissent la province ont des compétences reconnues  dans des secteurs économiques tels les mines, l’industrie pétrolière et gazière, mais ces secteurs connaissent un certain ralentissement pour le moment.

Malgré tout, avec sa population vieillissante, Terre-Neuve-et-Labrador croit être en mesure d’absorber ces nouveaux travailleurs qualifiés alors que plusieurs autres arrivent à l’âge de la retraite.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.