Des personnes retraitées font des étirements pour rester en forme.

Des personnes retraitées font des étirements pour rester en forme.
Photo Credit: iStock

83 % des Canadiens marchent vers une retraite confortable?

Une firme de consultants financiers dit avoir examiné les finances de 9000 ménages de Canadiens en âge de travailler, et de 3000 autres qui sont aujourd’hui à la retraite.

Une enquête nationale réalisée par la firme McKinsey fait mentir les mauvaises langues et une série d’enquêtes qui affirment que beaucoup de Canadiens sont mal préparés et seront surpris par l’insuffisance de leurs revenus de retraite.

McKinsey dit, malgré les manchettes alarmantes affirmant le contraire, plus de 80 pour cent des Canadiens sont sur la bonne voie pour une retraite confortable.

McKinsey a fait l’examen d’une combinaison de programmes gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada et de Sécurité de la vieillesse, les régimes de retraite d’entreprise, l’épargne-retraite personnelle comme les REER et la valeur des autres actifs. En analysant tous ses programmes et une série de revenus qui y sont rattachés, McKinsey a obtenu pour chaque couple venu un chiffre indiquant son niveau de préparation financière à la retraite, le RRI.

« Malgré la perception générale d’une crise de la retraite au Canada, RRI moyen au Canada confirme notre précédente analyse montrant qu’une forte majorité des ménages canadiens sont sur la bonne voie pour la retraite », dit le rapport.

Il est intéressant de noter que l’analyse ne comprenait pas les revenus immobiliers, parce McKinsey a fait l’hypothèse que la plupart des gens ne vont pas liquider les actifs de leurs logements pour financer leur mode de vie a la retraite…

Le saviez-vous?

  • Se basant sur des données historiques, l’agence Statistique Canada affirme que le Canadien moyen dépense environ seulement les deux tiers des revenus qu’il dépensait avant la retraite et c’est ce niveau plancher financier qu’a utilisé McKinsey pour définir si un couple aurait ou non une retraite confortable.
    Prendre sa retraite avec des dettes
    Au Canada, la proportion de retraités endettés est environ un tiers.

Il faut cependant cotiser chaque mois sinon la retraite sera moins riche…

L’enquête a révélé cependant que seulement un peu moins de 60 pour cent des personnes qui ne contribuent pas un sou à un régime à cotisations déterminées sont sur la bonne voie pour une retraite confortable.

Dans l’ensemble, 75 pour cent des personnes avec une sorte de régime à cotisations déterminées ou un REER collectif se débrouillent très bien.

On peut supposer que les personnes à faible revenu pourraient être en forme bien pire en termes de préparation à la retraite, que les personnes dans les ménages avec des revenus plus élevés. Mais même à l’extrémité inférieure de l’échelle socio-économique, le rapport McKinsey suggère que les choses ne sont pas si terribles.

Selon les auteurs du rapport, cela est dû au fait que le filet de sécurité sociale du Canada semble faire un très bon travail de donner à chaque travailleur un niveau de revenu de base.

Dans l’ensemble, les conclusions du rapport ne concordent pas avec les propres perceptions des répondants de l’enquête, parce que 60 pour cent des personnes interrogées estiment qu’elles n’épargnent pas suffisamment pour leur retraite .

« L’écart de perception au sujet de l’état de préparation de la retraite peut être expliqué en partie par une surestimation des besoins de consommation à la retraite », déclare le rapport. « Cela peut expliquer pourquoi plus de gens croient qu’ils ne seront pas prêts pour la retraite:. Ils surestiment combien ils auront besoin pour maintenir le niveau de vie qu’ils avaient avant la retraite ».

Aide-mémoire

  • D’ici 2030, on prévoit qu’il y aura 40 retraités pour 100 personnes en âge de travailler alors qu’il y en avait 21 % en 2003.
  • Le taux de natalité au Canada est environ 40 % au dessous du niveau nécessaire pour prévenir une diminution de population à long terme.
  • D’ici 2031, le nombre de Canadiens âgés de 65 ans ou plus passera de 15 % en ce moment à environ 25 %.
    Un homme et une femme planifient leur retraite avec une conseillère.
    Un homme et une femme planifient leur retraite avec une conseillère. © iStock/Edward J Bock III

Plus de détails

Retirement ‘on track’ for 83% of Canadians: McKinsey survey – CBC News

 Calculatrice du revenu de retraite canadienne – Gouvernement du Canada

Retraite : les Canadiens s’inquiètent pour rien – Radio-Canada

Un retraité canadien sur trois retourne au travail faute d’argent – Radio Canada International

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.