955.58 $ d’alcool lors d’un repas du comité exécutif au Toula Ristorante le 7 octobre 2013. (archives)

D’autres provinces adoptent les lois sur l’alcool des Québécois

Par rapport à la consommation et à la vente d’alcool, les Québécois sont historiquement les auteurs de plusieurs grandes premières au Canada.

Mais aujourd’hui, d’autres provinces canadiennes où la tempérance historiquement semblait avoir bien meilleur goût, se laissent maintenant gagner par la politique de plus grand laisser vivre québécois par rapport à l’accès et à  la vente de l’alcool.

C’est ce mois-ci par exemple qu’entrent en vigueur les nouvelles réglementations entourant la vente d’alcool en Colombie-Britannique. On ne peut pas cependant vraiment parler ici de déréglementation car seulement certains supermarchés, triés sur le volet, peuvent maintenant vendre du vin, et seulement du vin de la Colombie-Britannique.

Révolution en Ontario et en Saskatchewan

En Ontario cependant, une véritable révolution et déréglementation à la québécoise de dessine depuis l’annonce dans un premier temps le mois dernier à l’effet que la vente de la bière pourra bientôt se faire dans des épiceries et qu’elle ne sera plus la responsabilité exclusive d’un seul revendeur appelé Beer Store.

La province de la Saskatchewan au cœur de la région des Prairies canadienne devance toutes les autres provinces anglophones sur la question de l’accès, car elle autorise depuis peu notamment la vente de la bière jusque dans les cinémas!

Écoutez
Des vins sur une tablette au LCBO
Des vins sur une tablette au LCBO en Ontario. Les établissements de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario), société de la Couronne ontarienne, vendent des boissons riches en alcool, de la bière et du vin. Ceux de la chaîne The Beer Store, dirigée par trois brasseurs à propriété étrangère, détiennent également un quasi-monopole sur la vente et la distribution de bière. Mais cela va changer…

Le Québec enregistre la plus importante baisse de consommation d’alcool au Canada

La province du Québec avait coutume de figurer année après année dans le peloton de tête des ventes d’alcool au pays. Mais les plus récentes statistiques disponibles indiquent que ces ventes sont en baisse très nettes.

Analysant des données dévoilées par Statistique Canada, l’organisme de sensibilisation Éduc’alcool indique que le Québec est la province canadienne où les ventes d’alcool par habitant ont le plus diminué entre 2012 et 2013.

Par rapport à 2012, l’achat d’alcool pur a diminué de 0,3 litre par habitant au Québec, passant de 8,6 à 8,3 litres.

Un homme prend un verre d'alcool
Seuls les Terre-Neuviens, avec 9,4 litres et les Albertains qui en ont consommé 9,3 litres, achètent plus d’alcool que les Québécois en 2013. © iStock

Pour en savoir plus…

Vente de vin et d’alcool : un monopole renforcé en Colombie-Britannique? – Radio-Canada

Les origines étrangères de nos bistros, tavernes et brasseries – RCI

Les Québécois doivent renoncer, pour le moment, aux bars ouverts jusqu’à six heures du matin – RCI

Les Québécois ont l’alcool dans le sang – RCI

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.