Du sirop

Photo Credit: iStockphoto

Selon des chercheurs québécois, le sirop d’érable combat les infections tenaces

Un concentré d’extrait de sirop d’érable, dont les Canadiens sont largement les plus grands producteurs au monde,rendrait les bactéries plus vulnérables et sensibles aux antibiotiques.

Les chercheurs de l’Université McGill à Montréal suggèrent que l’extrait concentré de sirop d’érable peut réellement aider à combattre les infections bactériennes, réduisant ainsi potentiellement le besoin d’antibiotiques dans le monde entier.

Les scientifiques au département de l’école de génie chimique de l’Université McGill ont utilisé des échantillons de sirop d’érable, achetés sur les étagères des marchés locaux à Montréal, pour préparer un extrait concentré de sirop d’érable qui se compose principalement de composés phénoliques, une classe de produits chimiques organiques aromatiques.

Les chercheurs ont ensuite testé l’effet de cet extrait sur des souches de bactéries qui causent l’infection, y compris E. coli et la bactérie Proteus mirabilis (une cause fréquente d’infection des voies urinaires).

Le sirop d’érable est-il la clé pour battre les bactéries résistantes aux médicaments?

Alors que l’équipe admet dans leurs conclusions que l’extrait n’était que « légèrement efficace » dans la lutte contre les bactéries il s’est avéré être très efficace lorsqu’il est combiné avec des antibiotiques.

Plus précisément, l’extrait a été observé agissant « en synergie avec des antibiotiques » pour détruire les « communautés de bactéries résistantes », communément présente dans les infections difficiles à traiter (comme ceux impliquant le tractus urinaire.)

Ces communautés bactériennes sont notoirement résistantes au traitement antibiotique – un problème qui coûte au système de santé américain par exemple plus de 5 milliards de dollars chaque année selon un article publié en 2008 par l’Université de Washington et le professeur de bio-ingénierie James Bryers.

Nathalie Tufenkji, professeure au Département de génie chimique de l’Université McGill
Nathalie Tufenkji, professeure au Département de génie chimique de l’Université McGill

À quand le sirop d’érable du Québec en complément d’un traitement par antibiotiques?

« Nous aurions à faire des tests in vivo, et des essais cliniques éventuellement, avant que nous puissions dire ce que serait l’effet chez l’homme », a déclaré la chercheuse principale, Nathalie Tufenkji dans un communiqué.

« Mais les résultats suggèrent une approche potentiellement simple et efficace pour réduire l’utilisation des antibiotiques. On pourrait imaginer des extraits de sirop d’érable être incorporés par exemple, dans les capsules d’antibiotiques. »

Les résultats de l’équipe seront publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology au mois de mai.

Le sirop d’érable pourrait-il réduire l’utilisation des antibiotiques? (Anglais)

Pour en savoir plus…

Pourquoi le sirop d’érable canadien c’est de la santé? – RCI

Moins d’antibiotiques grâce au sirop d’érable ? – Université McGill 

Du sirop d’érable en soutien aux antibiotiques – Radio-Canada 

Maple syrup could help fight bacterial infections – CBC News 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.