Près du quart des personnes âgées de 65 ans et plus au Canada utilisent maintenant des dispositifs de mobilité tels que des cannes.
Or, d’après des chercheurs américains, ces aides à la marche peuvent en fait parfois réduire l’activité de ces Canadiens plus âgés, car ils gardent en mémoire la peur de tomber.
L’étude publiée dans le Journal de l’American Geriatrics Society est fondée sur un échantillon national représentatif de personnes au Canada et aux États-Unis qui ont été interrogées à leur domicile en 2011 et 2012.
Dans l’étude, 24 des personnes âgées ont déclaré avoir utilisé un dispositif de mobilité comme une canne, une marchette, un fauteuil roulant ou un scooter durant le mois précédant. Parmi ceux-ci, neuf pour cent ont dit qu’ils avaient utilisé plus d’un appareil.
« Le pourcentage de personnes âgées utilisant des dispositifs de mobilité a augmenté au cours des trois dernières décennies, et l’utilisation de plusieurs périphériques est fréquente chez les personnes qui utilisent un dispositif, » affirme le Dr Nancy Gell, auteur principal de l’étude du département de la réhabilitation et de la science du mouvement à l’Université du Vermont, à Burlington.
Les chutes sont souvent synonyme de décès chez les Canadiens plus âgés
Les chutes sont la principale cause de décès par blessure chez les personnes âgées au Canada et aux États-Unis . Entre 20 pour cent et 30 pour cent des personnes âgées tombent par exemple chaque année au Canada, selon l’Agence de santé publique du Canada.
Il n’y avait aucune différence dans l’incidence des chutes ou des chutes récurrentes entre les personnes âgées qui ont utilisé un certain nombre de dispositifs de mobilité et les utilisateurs non périphériques après ajustement pour les caractéristiques démographiques, les conditions médicales, la capacité physique, la fonction cognitive, et tombent histoire.
Mais les préoccupations liées aux chutes et qui avaient pour conséquence de limiter l’activité physique étaient de 30 % plus élevées chez ceux qui ont utilisé des cannes par rapport à ceux qui n’ont pas utilisé de dispositifs de mobilité.
Le saviez-vous?
Les chutes sont toujours la principale cause d’hospitalisation pour blessures chez les Canadiens âgés selon Santé Canada. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 46 % des personnes âgées blessées à la suite d’une chute ont subi des lésions sévères.
La durée moyenne d’hospitalisation pour les personnes âgées par suite d’une chute est de neuf jours de plus que pour celles admises pour toutes causes confondues.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.