Fumée et cigarette électronique

Le gouvernement de la province du Québec veut étendre le champ de sa Loi sur le tabac à la cigarette électronique «en assimilant cette dernière au tabac».

Au tour de la cigarette électronique au Québec de passer à tabac

Le gouvernement de la province du Québec vient de déposer le projet de loi 44 qui lui permettrait d’assujettir les cigarettes électroniques aux mêmes restrictions que celles imposées aux produits du tabac.

Cela veut dire qu’il serait interdit de fumer une cigarette électronique dans des commerces et endroits publics et l’on interdirait toute publicité concernant ce produit.

La nouvelle loi resserrait aussi une série de mesure antitabac ciblant l’usage de la cigarette traditionnelle.

Mais, c’est le virage anti cigarette électronique qui soulève le plus de critiques de la part non seulement de ses utilisateurs, mais aussi de plusieurs médecins canadiens qui affirment qu’en interdire ou en restreindre la vente, parfois même auprès des mineurs, représente une menace réelle et sérieuse à la santé publique…

Écoutez
Lors d’un point de presse, ancienne fumeuse, la ministre québécoise déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a parlé de mesures « de précaution et de prévention » - Photo:Parli Libéral du Québec.
Lors d’un point de presse, ancienne fumeuse, la ministre québécoise déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a parlé de mesures « de précaution et de prévention » – Photo:Parli Libéral du Québec.

Ce que le Canada et les États-Unis disent au sujet des dangers de la cigarette électronique

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration reconnaît « qu’elle ne dispose pas de suffisamment de données sur les cigarettes électroniques et des produits similaires pour déterminer leurs effets sur la santé publique ».

Mais elle affirme qu’elle songe à interdire la vente aux mineurs et qu’elle obligerait les fabricants à montrer que ce produit est moins risqué pour la santé que le tabac. Elle obligerait en outre les compagnies à obtenir une autorisation auprès de la FDA pour maintenir leurs cigarettes sur le marché.

Au Canada, pour le moment, le ministère de la Santé a adopté un simple règlement qui vise à interdire la vente des cigarettes électronique aux mineurs et la vente à tous les Canadiens des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Mais on est loin d’une loi qui comme au Québec régirait la vente et la publicité que peuvent faire les compagnies de tabac autour de ce nouveau produit.

Le savez-vous?

  • Le Canada est-il en avance sur les autres pays dans sa lutte au tabac?
  • Consulter notre dossier spécial en ligne sur cette question.
    Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %Crédit photo : Eric Gaillard/Reuters
    Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %Crédit photo : Eric Gaillard/Reuters

Pour en savoir plus…

Québec s’attaque à la cigarette électronique et au tabac sur les terrasses – Radio-Canada 

Santé Canada cache les effets secondaires de la cigarette électronique – Radio-Canada 

La Norvège met en garde contre le danger du vapotage passif – La Presse 

Site d’info sur le e-cigarette – EVAP

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.