Chômeurs à la recherche d'un emploi.

Chômeurs à la recherche d'un emploi.

Hausse du nombre de prestataires d’assurance-emploi au Canada

Le nombre de prestataires d’assurance-emploi au Canada  a connu une hausse soudaine au mois de mars. Il s’établit à 517 900, soit une augmentation de 2600 par rapport à mars 2014. Le fait est d’autant plus notable que depuis février 2010, ce chiffre était en baisse.

Selon Statistique Canada, la hausse touche surtout les hommes et les femmes de 15 à 24 ans, ainsi que  les femmes de 55 ans et plus. En revanche, chez les femmes de 25 à 54 ans de 2,7 %.

Signe des temps, la riche Alberta se classe en tête de toutes les provinces en ce qui a trait à la croissance du nombre de prestataires. La province, dont l’économie repose sur l’industrie pétrolière et gazière, souffre de la chute des prix du brut sur les marchés mondiaux. Elle a enregistré une hausse de 8,9 %, soit 38 800 nouveaux prestataires en mars.

Pour Statistique Canada, il s’agit de la cinquième augmentation mensuelle consécutive pour l’Alberta, et  la deuxième plus forte depuis juin 2009.

L'assurance-emploi au pays
L’assurance-emploi au pays © Luc lavigne

Le Québec se distingue

La Saskatchewan, deuxième province productrice de pétrole du Canada, arrive au deuxième également rang. Pour les mêmes raisons que l’Alberta, la Saskatchewan a vu son nombre de prestataires d’assurance-emploi croître de 12 300 entre février et mars. Ce qui représente une hausse de 3,8 %.

D’autres augmentations ont été observées en Nouvelle-Écosse (2,8 % à 28 400), à Terre-Neuve-et-Labrador (2,2 % à 32 900) et au Manitoba (2 % à 13 900).

La Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario ont observé des hausses plus légères, tandis que les données du Nouveau-Brunswick sont demeurées sensiblement les mêmes.

Le Québec a quant à lui vu son nombre de prestataires de l’assurance-emploi diminuer de 1,5 % entre février et mars. Selon Statistique Canada, deux des six régions métropolitaines de la province ont enregistré de bonnes baisses.  Il s’agit de Trois-Rivières (6,3%)  et de Sherbrooke (4 %), alors que de légères baisses ont été observées dans les agglomérations plus petites.

Sur le même thème

Alberta: les demandes d’assurance-emploi y enregistrent la plus forte hausse

Industrie pétrolière et gazière:`185 000 pertes d’emplois prévues

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.