Le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, a exprimé sa gratitude au Canada pour son soutien financier et matériel des derniers mois, ainsi que pour sa participation aux prochains exercices militaires en Ukraine.
M. Porochenko qui s’est entretenu mercredi avec le premier ministre canadien Stephen Harper a confirmé la capture de deux membres des forces spéciales russes en Ukraine. Ce qui, selon lui, est une nouvelle preuve de l’implication directe de la Russie dans l’invasion de son pays.
Tout en encourageant son interlocuteur à poursuivre ses efforts de lutte contre la corruption, Stephen Harper a pour sa part réaffirmé «l’appui solide et continu du Canada envers l’Ukraine».
Les deux dirigeants sont d’accord sur la nécessité de répondre à « l’agression russe» en Ukraine, notamment par l’application des sanctions économiques.

Le froid persiste entre Harper et Poutine
L’entretien du premier ministre canadien et du président ukrainien a eu lieu à un moment où les relations entre Stephen Harper et le président russe Vladimir Poutine sont mauvaises et réduites au minimum.
Leur dernier face à face remonte au sommet du G-20 à Brisbane en Australie en septembre 2014. Outre la brève et froide poignée de main entre les deux hommes, M. Harper avait alors explicitement demandé à M. Poutine de quitter le territoire ukrainien.
Le Canada a fourni à l’Ukraine des équipements militaires destinés uniquement à des fins de protection, en plus d’une aide humanitaire et d’assistance à la population ukrainienne, en plus d’imposer une série de sanctions à des institutions et individus russes et ukrainiens.
Sur le même thème
Un an de combat contre la Russie : le Canada en fait-il trop?
Pourquoi Jean Chrétien a-t-il rencontré Vladimir Poutine à Moscou?
Des soldats canadiens formeront des soldats de l’armée gouvernementale ukrainienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.