Un iceberg se retourne sur lui-même à Terre-Neuve

Un iceberg se retourne sur lui-même à Terre-Neuve
Photo Credit: Radio-Canada

Un iceberg se retourne sur lui-même

Nous sommes en pleine saison des icebergs le long des côtes nord et est de la partie insulaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Des touristes et des chercheurs de partout viennent observer ces « montagnes de glace » qui dérivent avec les courants marins.

Bien qu’il soit normal d’en voir, de toutes dimensions, il est très rare d’en observer un qui se retourne sur lui-même et de capter le phénomène sur vidéo.

Telle est l’expérience qu’a vécue Jackie Dooley alors qu’elle faisait une expédition d’observation en mer des icebergs tout près de Bell Island dans la Conception Bay la semaine dernière.

Il y est très fréquent de voir des icebergs qui se sont détachés de la banquise du Groenland et qui font route vers ces côtes canadiennes.

C’est quand le rapport taille vs dimension horizontale n’est plus stable – quand il devient plus haut que large – qu’un iceberg vient à se retourner.

S’il est très gros, son retournement peut dégager une puissance énergétique comparable à un tremblement de terre de cinq à six sur l’échelle de Richter, ce qui n’était pas le cas ici, loin de là.

En prime, voici une image captée au sud de l’Argentine d’un phénomène semblable.

(RCI avec CBC)

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.